Au Gabon, deux poids lourds de l'opposition, Guy Nzouba Ndama et Casimir Oyé Mba, se sont officiellement ralliés à Jean Ping. C'est un tournant dans la campagne électorale, à quelques jours de la présidentielle du 27 août. Ali Bongo, chef de l'Etat sortant et candidat à sa succession, voit donc face à lui se former une alliance entre ses trois principaux adversaires. Au lendemain de cet accord, ce ralliement derrière Jean Ping change-t-il la donne ?
Le ralliement derrière Jean Ping envoie un signal fort. Même s'il est difficile d'évaluer leur poids électoral exact, ce sont quand même les trois principaux poids lourds de l'opposition qui viennent de s'unir.
Le sociologue Anaclet Bissiélo, qui est proche de l'opposition, dit que ça montre enfin la capacité des opposants à dépasser leurs clivages et leurs intérêts particuliers. Pour lui, cette initiative c'est le ressort psychologique qui manquait et elle va bénéficier d'une lame de fond préparée de longue date par la société civile, par des syndicats, par des intellectuels, pour barrer la route à Ali Bongo.... suite de l'article sur RFI