Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Présidentielle 2016 : Guy Nzouba Ndama, Casimir Oyé Mba et Jean Ping s’associent
Publié le mercredi 17 aout 2016   |  Gaboneco


Présidentielle
© Autre presse par DR
Présidentielle 2016 : Guy Nzouba Ndama, Casimir Oyé Mba et Jean Ping s’associent


 Vos outils




Jean Ping est le nouveau candidat de l’opposition gabonaise à la présidentielle du 27 août prochain. L’ancien Président de la commission de l’Union Africaine bénéficie du soutien de Guy Nzouba Ndama et de Casimir Oyé Mba qui se sont retirés de la course.

C’est inédit ! L’opposition gabonaise réussit à s’entendre à 11 jours de la présidentielle. Et pour preuve, Jean Ping est désigné candidat unique de l’opposition à la suite d’un accord politique signé par le concerné et Guy Nzouba Ndama, Casimir Oyé Mba qui ont tous deux accepté de retirer leur candidature. Selon Zachary Myboto le Président de l’Union Nationale et initiateur de la démarche, « il s’agit d’une décision qui a été difficile à prendre. Durant trois jours nous nous sommes enfermés chez moi pour trouver un candidat unique. Puisque le Gabon passe avant tout, Il fallait sortir un nom qui est celui de Jean Ping ».

« Cette exigence patriotique s’est imposée à nos candidats pour augmenter nos chances de parvenir à l’alternance en faisant bloc pour affronter un pouvoir totalitaire, arrogant et autiste qui tient à se maintenir coûte que coûte à la tête de notre pays », a poursuivi Zachary Myboto.

L’ancien président de l’assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama tout heureux d’avoir signé cet acte politique où il retire sa candidature indique « Je n’ai pas reculé au contraire j’ai fait trois pas en avant dans l’intérêt de notre pays. Personne ne doit considérer l’acte posé comme étant une erreur c’est plutôt un gain pour le peuple. Je demande à tous ceux qui nous ont accueillis dans les villages, dans les départements de considérer que nous avons fait un saut en avant dans l’espérance d’un Gabon libéré de la dictature. »

Casimir Oyé Mba autre ténor qui a décidé de se ranger derrière Jean Ping analyse la candidature unique comme « Une aubaine et une étape importante dans la marche pour l’alternance dans notre pays. Notre détermination à offrir au peuple gabonais le destin qu’il est en droit d’attendre l’a emporté sur tout. La candidature unique était nécessaire pour de multiples raisons. Dont la possibilité de mette un terme à cet accident de la vie de notre pays qui est l’arrivée d’Ali Bongo au pouvoir. »

Jean Ping pour sa part mesure la portée historique de l’acte de candidature unique qui a été signé en sa faveur. « La nation sera reconnaissante pour tous ceux qui ont signé l’acte politique qui démontre notre détermination à aller de l’avant pour libérer notre pays. Vous devez maintenant vous rendre en masse récupérer vos cartes d’électeurs et voter tous pour moi. Vous ne serez jamais déçu du choix fait ce jour. Ensemble nous allons faire rentrer le Gabon dans la modernité ».

Jean Ping s’est aussi adressé aux forces de défense et de sécurité en les mettant face à leurs responsabilités. « A vous militaires, gendarmes et policiers vous vivez les mêmes réalités que nous. Quand il pleut au quartier vous êtes aussi dans les inondations. Et quand vous êtes à la retraite on vous traite comme des moins que rien. Nous allons régler ce problème. Vous ne pouvez pas tirer sur vos frères et sœurs à cause de quelqu’un qui a des origines douteuses ».

Main dans la main, Jean Ping et les autres se sont retirés. Ils promettent de revoir le programme de campagne car à partir de cet instant, tous doivent harmoniser les positions et autres stratégies pour garantir l’alternance au Gabon le 27 août prochain.

YAO

 Commentaires