Réunis sous l’initiative de Zachary Myboto, les 13,14 et 15 août, les candidats déclarés à l’élection présidentielle du 27 août, à savoir, Guy Nzouba Ndama et Jean Ping ont décidé de s’unir en une seule candidature. C’est au Rond-point du quartier Nkembo dans le 2è arrondissement de Libreville que cette déclaration a été rendue officielle ce mardi 16 août, devant de milliers de personnes venues pour la circonstance.
Une image forte, qui sans doute, restera gravée dans les anales de l’histoire politique du Gabon. Les candidats Guy Nzouba Ndama et Casmir Oyé-Mba, à l’initiative de Zachary Myboto, ont décidé unanimement, de se rallier à Jean Ping pour une candidature commune. A l’annonce de son nom, les partisans du changement ont, comme un seul homme et à chœur, entonné l’hymne national ‘’La Concorde’’ pour exprimer leur patriotisme. C’est un moment rare aux dires du président de l’Union Nationale. « Nous célébrons trois personnes qui ont compris et comprennent que l’intérêt supérieur du Gabon passe avant tout. Ils se sont engagés solennellement à défendre les valeurs de la République gabonaise. C’est un moment rare. C’est un évènement. C’est un moment historique de notre pays » peut renchérir l’ancien ministre d’Etat Myboto.
Rendant hommage aux observateurs de l’Union européenne, Guy Nzouba Ndama dit avoir pris cette décision pour le Gabon d’abord. Un Gabon où les institutions de l’Etat vont être restaurées. C’est un sacrifice pour la Nation afin que le peuple gabonais retrouve sa dignité. « J’ai fait un saut en avant pour un Gabon pour tous. Un Gabon où les droits et devoirs de chacun seront rétablis. Nous avons pu taire nos égos pour sauver notre pays qui sombre. Nous avons pu taire nos égos pour l’intérêt supérieur du Gabon, partant des Gabonais et Gabonaises ».
Jean Ping, candidat désigné en conclave, a non seulement salué la maturité de Guy Nzouba Ndama et Casimir Oyé-Mba, et a loué l’esprit patriotique de Zacharie Myboto. Aussi, a-t-il exprimé son bonheur de voir les Gabonais venus massivement à cette rencontre historique. Le candidat Jean Ping s’est aussi adressé aux agents de force de défense et de sécurité en leur rappelant qu’ils vivent les mêmes réalités que les autres. Qu’ils sont dans des mêmes conditions, parfois les plus misérables que les civils. C’est l’affaire de tous. « Nous allons faire rentrer le pays dans la modernité ». vu que certains candidats dont Raymond Ndong Sima, avaient déjà émis le vœux d’une candidature unique, il est possible que d’autres ralliements s’opèrent dans les prochains jours.