Dans le sixième arrondissement de Libreville, précisément au quartier Montalier (Terminus), cinquante jeunes du coin se sont vus octroyer des kits d’inscription dans une auto-école et vingt autres des kits de barbecue par le mouvement du Front Patriotique des Ferrailleurs.
Lancé depuis plus de six mois dans l’élan du programme d’égalité des chances initié par le Président de la République, ce vendredi dernier, le F.P.F vient de poser une nouvelle fois un acte visant à aider les jeunes délaissés du quartier Montalier (Terminus) à sortir de l’oisiveté et de la délinquance à travers une offre de formation qualifiante. En effet, réputé pour être un quartier difficile et de brigandage, la plupart des jeunes y résidant semble condamnée par l’étiquette dévalorisante que porte leur environnement. D’où le banditisme à outrance et l’insécurité manifeste.
C’est fort de ce constat que les responsables du mouvement le F.P.F, à l’instar de son Président Juste Louangou, ont jugé utile d’étendre leur programme d’autonomisation des jeunes dans cette partie de la population gabonaise. Ainsi, avec le souci d’adapter l’offre de formation aux besoins du milieu et des aspirations des jeunes bénéficiaires, l’association a remis cinquante kits d’inscription d’auto-école à cinquante jeunes pour l’obtention de permis de conduire. Tous les frais inhérents à la formation de ces jeunes pendant deux mois jusqu’à l’examen du permis de conduire, pour ceux qui y arriveront, sont à la charge du F.P.F.
De ce fait, Comme l’a souligné le Président du mouvement « …avec toutes les bonnes volontés du pays, ces jeunes dont 30% de femmes, pourront prétendre aux métiers de chauffeurs de taxi, clando, de particulier, en entreprise ou de prestation. Il faudra leur donner la chance de prouver de quoi ils sont capables ». En outre, vingt autres individus ont reçu des kits de barbecue pour s’activer désormais dans la commercialisation de leur savoir culinaire acquis. Par ailleurs, Brice Nziengui, Secrétaire Général du F.P.F. a conclu que « tous ce que l’on demande à cette jeunesse non scolarisée ou non qualifiée, c’est simplement la volonté de participer à ces offres de formation qui feront d’eux des acteurs du développement de demain ».
Sur ce, l’association du F.P.F et son programme d’aide à l’autonomisation des jeunes continue sa caravane.