Ekouk, Gabon – Trois accidents de circulation ce sont produits successivement lundi sur l’axe Kango – Bifoun (route nationale N°1), environ 150 km de Libreville, occasionnant plusieurs blessés graves, a constaté un reporter de Gabonactu.com.
Le dernier accident est survenu ce jour à 14h au village Ekouk dans le canton Bokoue, département du Como Kango. Un chauffeur de nationalité libanaise qui roulait à vive allure dans sa voiture de marque Toyota Carina 3 est rentré en collision avec un autre véhicule. Le libanais faisait le sens Lambarene – Libreville. Le choc a complètement broyé les pieds du libanais. Les 3 occupants de l’autre véhicules sont sortis indemnes.
Ce sont les villageois et d’autres usagers de la route qui ont secouru le chauffeur coincé dans la voiture bousillé. Aux dires des témoins, le libanais voulait entreprendre un mauvais dépassement sur un tournant. Il a été transporté d’urgence dans un hôpital en direction de Libreville par des personnes de bonne foi.
L’autre accident a eu lieu au village Moupouma, juste à la traversée de l’équateur. Un chauffeur, ivre selon les témoins, conduisant un bus de la Société gabonaise de transport (SOGATRA) en direction de Libreville s’est encastré dans un camion grumier garé. Le chauffeur de la SOGATRA s’est également retrouvé avec les deux pieds broyés. Son pronostique vital serait engagé, selon les témoins qui l’ont fait partir vers Libreville pour des soins intensifs.
Le troisième accident s’est passé au village Oyane 4, près de Kango. Un véhicule semi remorque, lourdement chargé de bois scié dans deux centenaires de 20 pieds s’est renversé. Bilan: Trois blessés dont un grave.
C’est dans cette région que s’est produit récemment un accident qui a tué 17 personnes qui partaient en vacances au nord du pays.
La non observation des règles élémentaires du code de la route serait la principale cause des accidents dans les routes gabonaises.