Libreville – Les festivités du 56e anniversaire de l’indépendance du Gabon ont été lancées mardi à Libreville par une parade culturelle à l’esplanade du palais du Sénat, a constaté l’AGP sur place.
Une quarantaine de groupes socioculturels ont rivalisé d’adresse, à tour de rôle présentant ainsi la diversité culturelle du pays.
Par ailleurs, des groupes socioculturels des communautés étrangères tel que l’Afrique du Sud, le Togo, le Cameroun, le Tchad, Sao tomé et Principe et la Guinée-Equatoriale, ont été associés à cette parade.
Ces différentes prestations visaient, entre autres, à favoriser le brassage des cultures, la découverte de l’arrière pays. Le tout en vue de donner à cette célébration un éclat particulier.
La particularité de cette année 2016 aura été le passage des personnes à mobilités réduites, qui n’ont pas voulu manquer ce grand événement.
Ces danseurs, chanteurs, tambourineurs, acrobates et autres, arborant des tenues traditionnelles multicolores et spécifiques à chaque localité ont presté sous les applaudissements d’un public venu nombreux au regard joyeux et enthousiaste, pour encourager ces artistes en danse, emportés par les décibels que distillaient leurs instruments folkloriques.
Cette journée festive s’est déroulée devant le PM, le Pr. Daniel Ona Ondo et son gouvernement, les présidents des institutions constitutionnelles, les représentants des missions diplomatiques, les chefs des confessions religieuses et d’un parterre d’invités.