Ouvrant récemment sa campagne électorale, le candidat du Rassemblement pour le Gabon (RPG) a présenté son projet de société qui vise à redonner sa grandeur au pays.
Pour Paul Mba Abessole, «il faut lancer urgemment des réformes fondamentales pour changer le Gabon et la vie des Gabonais». C’est en tout cas ce que propose son offre politique à une douzaine de jours du scrutin prévu pour le 27 août prochain.
Lors du lancement de sa campagne électorale à Libreville, le candidat du Rassemblement pour le Gabon (RPG) a décliné les grandes lignes de ce qu’il a présenté comme des «solutions pour l’avenir». Dans le document intitulé «Portons le Gabon au plus haut des cimes», il dit envisager de mettre en œuvre «une nouvelle vision de la pratique administrative et politique». Le projet qui devrait être le premier chantier en cas de réussite est axé sur une réforme administrative et territoriale devant aboutir à la création des régions mobilisées sur les objectifs clairement définis en matière d’économie, d’éducation, de santé et de culture. La séparation effective des pouvoirs, le non-cumul des fonctions, le budget des institutions, la révision de la Constitution, notamment le mandat du président de la République, sont également autant de projets qui fondent ce premier chantier.
Face à «l’état de délabrement de l’économie gabonaise marquée par le piège de la rente et l’épuisement fatal de nos réserves de pétrole et de minerais», Paul Mba Abessole entend lancer un programme en trois étapes. D’abord, la stabilisation de l’économie, à travers une restructuration de l’administration, le redressement du secteur parapublic non privatisé, la poursuite de la réforme basée sur la BOP (budgétisation par objectifs de programmes), la réduction de la dette du pays et la redynamisation de l’économie. Ensuite, la relance de l’économie par la simplification du système fiscal, la systématisation des appels d’offres et l’allègement des dispositions du marché public, l’assainissement de l’environnement des affaires. Enfin, la restructuration de l’économie et le lancement d’une véritable dynamique de développement sur la base de la création de 5 régions agraires spécialisées et la création d’unités de transformation et de mise en valeur des principales ressources naturelles dont dispose le Gabon. Pour ce faire, le candidat du RPG envisage de développer une politique systématique de partenariat et de joint-venture.
Sur le plan social, Paul Mba Abessole est revenu sur son premier projet : l’école et l’hôpital cadeaux, et «un toit pour tous». Pour y arriver, il entend mettre en place un Conseil national à l’éducation, un Conseil national à la santé, ainsi que l’élaboration d’un barème officiel des loyers au Gabon. Les politiques culturelle, sportive et environnementale ne sont pas en reste dans l’offre politique du candidat du RPG, qui envisage de conférer une vraie identité au pays.