Le candidat à l’élection présidentielle a décliné, le 15 août à Libreville, son projet de société baptisé «Mes engagements pour un Gabon nouveau».
À l’instar de ses rivaux à la prochaine élection présidentielle, le candidat de la Convention nationale de l’interposition (CNI) a dévoilé son projet de société le 15 août à Libreville. Baptisé «Mes engagements pour un Gabon nouveau», il se décline en 13 axes, avec un accent particulier sur l’entreprenariat.
«Le projet que je vous propose aujourd’hui a pour objectif de rompre avec le passé, et de définir les fondements d’un Gabon nouveau, grand, riche et prospère, uni et en paix», a déclaré Dieudonné Minlama aux éventuels électeurs venus l’écouter. «Dès mon arrivée au pouvoir, je m’engage à solder la face sombre de l’héritage Bongo, en organisant un dialogue national au terme duquel nous mettrons en place une commission vérité et réconciliation», a promis le candidat.
Selon Dieudonné Minlama, cette commission permettra de solder l’héritage Bongo et réconcilier les Gabonais avec la Nation. D’autres engagements tout aussi cruciaux ont été annoncés par le candidat : la remise du pays entre les mains de Dieu ; la modification de la Constitution en vue de renforcer la démocratie et faire du Gabon un Etat de droit ; la limitation du nombre de mandats présidentiels ; la moralisation de la vie publique et politique pour assécher l’impunité et le détournement des deniers publics.
Le candidat a également promis de mettre un terme à la pratique des crimes rituels ; diversifier l’économie par le développement des secteurs comme la pêche, l’agriculture ou le bois ; etc. Sur ce point précis, il a indiqué qu’il prendrait «toutes les dispositions pour faire des Gabonais des entrepreneurs, pour qu’ils puissent enfin jouir des ressources de notre pays».
Une vision pour le Gabon qui sera ainsi expliquée aux populations tout au long de la campagne électorale en cours. «Ma vision du Gabon incarne l’espoir et les clés de la nouvelle espérance pour chaque Gabonaise et Gabonais, et pour notre pays. J’essaierai d’éveiller la conscience de chaque Gabonais et essayer de faire comprendre à tous que rien n’est perdu : que tout est possible et que le destin de chacun est entre nos mains», a conclu Dieudonné Minlama.