Le chef de l’Etat, en campagne électorale à Lambarene et Ndjole a rendu visite aux pêcheurs et visité un dispensaire à Fougamou dans la Ngounie.
«La santé est la préoccupation première de nombre d’entre vous. Aujourd’hui, l’accès au soin n’est pas facile dans toutes les régions du pays, c’est pourquoi je m’engage à faciliter cet accès, que ce soit au niveau des aides ou des infrastructures», ainsi s’est exprimé Ali Bongo au sortir d’une visite de centre de santé à Fougamou, en partance pour Lambarene.
En plus de ce dispensaire, le candidat est aussi allé à l'hôpital Schweitzer à Lambaréné. Ce qui a permis au candidat de partager un moment avec les populations, notamment les malades et le personnel médical. Avec eux, il a échangé sur leur expérience en matière d'accès aux soins.
Il a fait savoir aux personnels soignants que grâce au programme pour l’égalité des chances, l’on mettra en place un meilleur système d’approvisionnement des hôpitaux publics en médicaments ainsi qu'un élargissement de la liste des médicaments et produits pharmaceutiques pris en charge par la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs).
Puis, il s’est rendu à Ndjole dans un marché de poisson où il a rencontré des commerçantes avec qui il a échangé sur leurs conditions de travail, leurs préoccupations et leurs attentes. Il a répété le même exercice avec les pêcheurs de Lambarene.
La capitale provinciale du Moyen-Ogooue est réputée pour la qualité de sa faune aquatique notamment les carpes et les capitaines. La filière pêche, aquaculture et pisciculture tient une place importante dans le PSGE et notamment pour les années à venir. Aussi aller à la rencontre des acteurs de ce secteur, a-t-il permis au candidat du PDG de toucher du doigt les réalités de ce secteur et d’échanger avec eux sur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.