Le candidat du PDG appelle au soutien de la formation professionnelle tout en promettant d’augmenter les crédits à l’éducation.
Ali Bongo Ondimba, à la troisième étape de son périple dans les neuf provinces dans le cadre de la campagne électorale, est allé à Port-Gentil, capitale pétrolière du Gabon. Sur le podium, comme il est de coutume depuis quelques temps déjà, sa femme et ses enfants l’accompagnent aux côtés de ses collaborateurs.
Après avoir fustigé le programme de retour aux privilèges de certains de ses adversaires, étalé les limites d’autres candidats qui souhaitent vivre éternellement dans les privilèges, le chef de l’Etat, candidat à sa succession, appelle les femmes et les jeunes à faire le choix de l’éducation et de la formation professionnelle ainsi que celui de la qualification de la femme à tous les postes de responsabilité.
«Le changement débute à la source. C’est en formant les jeunes que nous parviendrons à enrayer le chômage. Pour ce faire, les centres de formation constituent une partie intégrante du plan pour l’égalité des chances. Les graines sont plantées, ne laissons pas des opposants peu scrupuleux détruire le travail accompli», explique Ali Bongo Ondimba devant une foule en liesse.
Le candidat du PDG a déroulé le programme de renforcement de l’éducation et de la formation professionnelle. «Je vais augmenter les crédits à l’éducation et à la formation professionnelle dans les années à venir, pour qu’il y ait plus d’écoles, de centres de formation professionnelle», indique-t-il.
La qualification ne concerne pas que les jeunes mais également les femmes à qui une décennie entière est dédiée. Pour poursuivre la diversification de l’économie, souligne le président de la République, l’apport de toutes les forces et compétences est nécessaire. Mais il faut pour cela disposer d’une main d’œuvre qualifiée. «Les femmes doivent être qualifiées, et je vous qualifierai à travers ce programme de renforcement de l’éducation et des centres de formation professionnelle», promet le candidat du PDG.