L’ancien président de l’Assemblée nationale, candidat à la présidentielle, s’est vu refuser le stade de Nzeng-Ayong pour le lancement de sa campagne électorale.
Annoncé pour l’après-midi du samedi 13 août courant au stade de Nzeng-Ayong dans le sixième arrondissement de Libreville, le lancement de la campagne électorale de Guy Nzouba Ndama a finalement été reporté sine die. Pour cause : les responsables de l’Agence nationale de gestion des infrastructures sportives et culturelles (ANAGEISC) ne lui ont pas accordé l’espace qu’il avait sollicité. Un refus pour le moins curieux qui n’a pas manqué de susciter quelques craintes dans l’opinion, qui s’est aussitôt rappelée du refus opposé par la même agence à la famille politique du défunt André Mba Obame en avril dernier. S’ils avaient finalement accepté d’accueillir la dépouille de l’opposant, d’aucuns n’ont pas manqué de s’interroger sur les véritables raisons de ce nouveau refus. Au sein de l’opposition d’aucuns semblent convaincus que ce refus a expressément été prononcé pour museler l’un des adversaires les plus farouches d’Ali Bongo. Il n’en serait rien, à en croire les justifications données par l’ANAGEISC, le stade de Nzeng-Ayong avait déjà été réservé pour un match.
Dans l’équipe du candidat, on en doute. Certains n’ont d’ailleurs pas manqué de rappeler les menaces supposément exprimées par le ministre de l’Intérieur à l’encontre des opposants qui n’arriveront jamais au pouvoir tant qu’il sera à son poste. Mais davantage, des menaces supposées à l’endroit de «son oncle» Guy Nzouba Ndama à qui il aurait promis d’user à son encontre des stratégies qu’il lui avait enseignées, selon une confidence de l’ancien élu de la Lolo-Wagna. L’objectif du membre du gouvernement serait de lui affubler le plus petit score parmi les candidats au soir du 27 août prochain, a déclaré Guy Nzouba Ndama lors de la présentation au public de son offre politique.
Alors que certains fustigent déjà l’usage des moyens de l’Etat au profit du seul candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), l’on s’inquiète de ce que les candidats de l’opposition n’aient pas accès aux espaces publics pour leur campagne électorale. Comme pour tenter de contourner le «système» et pour être plus près des électeurs, l’équipe de campagne de Guy Nzouba Ndama a annoncé le lancement du site internet www.guynzoubandama.com. Les internautes du Gabon et de l’extérieur du pays pourraient y télécharger son projet de société et les informations concernant sa campagne.