Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Internet : le nombre d’utilisateur grimpe au Gabon
Publié le lundi 15 aout 2016   |  Gaboneco


Internet
© Autre presse par DR
Internet : le Gabon cherche encore ses marques


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

TIC

Le taux de pénétration d’Internet connaît une légère croissance au Gabon. Avec ses 14,34 milliards de francs CFA au premier trimestre 2016, le secteur connait une évolution satisfaisante.
Les investissements consentis depuis plusieurs années par le Gabon pour booster le secteur des télécommunications génèrent des résultats positifs. Pour le seul premier trimestre 2016, le taux de pénétration de l’Internet connaît une nette augmentation de 2,11%. Il se situe pour la période citée autour de 72,56% contre 70,45% en 2015.

Cette augmentation s’est concrétisée également par la montée du nombre d’utilisateurs Internet au Gabon. Au cours du premier trimestre 2016, le parc d’utilisateurs a cru de +32073 utilisateurs pour se situer autour de 1.101 231 en seulement trois mois.

Rentabilité financière

En raison de cette augmentation, le rendement financier du secteur a lui aussi progressé. La rentabilité financière d’Internet au cours de la période citée est passée en trois mois de 4,44 milliards de francs CFA à 5,03 milliards. Le chiffre d’affaires global est évalué à 14,34 milliards de francs. Airtel Gabon, Telecom mobile, Moov Gabon, Azur Gabon, Gabon Telecom, Internet Gabon, Digicom, Wifly, TLDC, GBM sont les opérateurs à faire les beaux jours de ce segment.

Efforts

Malgré ce dynamisme, les avis des usagers sur le rendement de l’Internet au Gabon demeurent nuancés. La qualité du débit qui varie en fonction des fournisseurs, les coûts élevés, la qualité des infrastructures, l’accessibilité du réseau Internet dans l’arrière-pays posent encore problème à bon nombre d’utilisateurs.

« Même lorsqu’on nous dit qu’on utilise la 3G/4G, on n’est pas sûr », dévoile un usager des services Internet. La démocratisation d’Internet doit s’accompagner d’un rendement optimum de ce segment des TIC. Peut-être que la mise en usage de la fibre optique permettra de corriger ces faiblesses.

 Commentaires