Libreville, Gabon – La campagne électorale en vue de l’élection présidentielle du 27 août prochain qui opposera 14 candidats dont le président sortant, Ali Bongo Ondimba, a démarré dans le calme à Libreville.
C’est le président sortant qui a fait le plus grand show dans la capitale. Il a ouvert sa campagne par un géant meeting au stade de l’amitié sino-gabonaise dans un style américain.
Ali Bongo s’est présenté entouré de sa famille : son épouse Sylvia, sa mère Patience Dabany et surtout sa sœur ainée Pascaline Bongo, ancienne maîtresse de l’opposant Jean Ping également candidat.
Des bus affrétés par le parti au pouvoir ont circulés dans toute la ville pour ramasser les militants devant se rendre à ce meeting. Aucun incident n’a été signalé. Les très nombreuses affiches de campagne d’Ali Bongo qui ont couvert une partie de la capitale n’ont pas été arrachées ni vandalisées.
Les drapeaux blancs avec la carte du Gabon imprimée en rouge, accrochés sur les poteaux électriques continuaient à flotter et à diffuser les messages de son initiateur, la candidat indépendant, Roland Désiré Aba’a Minko.
Casimir Oyé Mba a tenu tranquillement son meeting au rond point d’Awendjè dans le 3ème arrondissement.
Jean Ping, a sillonné la province du Moyen Ogooué avant d’animer un meeting à Lambaréné. Paul Mba Abessole, rentre dans la danse ce dimanche par une conférence de presse.
Tous les candidats ont probablement mis en pratique les appels à l’apaisement lancés par le médiateur de la République, Laure Olga Gondjout et la communauté internationale.