LIBREVILLE – Le candidat de l’Union nationale (UN, opposition) , Casimir Oye Mba a appelé samedi, ouvrant sa campagne à Libreville, tous les candidats de l’opposition à faire bloc autour d’une candidature unique, afin de barrer la route au président sortant, Ali Bongo Ondimba, candidat à sa propre succession.
« Avec gravité je les invite à se souvenir de ce que nous devons à notre pays. Nous lui devons beaucoup, nous lui devons tout parce qu’il nous a tout donné. Avec gravité je voudrais les inviter à regarder la réalité telle qu’elle se présente. Je voudrais leur demander d’en prendre toute la mesure », a insisté Oyé Mba soulignant que « la candidature unique est nécessaire mais pas suffisante. A la détermination des candidats doit s’ajouter l’unité, la détermination et l’engagement du peuple gabonais »
Pour casimir Oyé Mba, la candidature unique serait le souhait du peuple gabonais qui leur demanderait d’aller au-delà d’eux-mêmes, de leurs propres personnes et de faire preuve de courage en mobilisant toutes les énergies pour l’intérêt supérieur de la nation.
Le candidat de l’Union nationale a également dit être prêt pour le ‘’combat’’ qui devra déterminer l’avenir du Gabon pour les 50 prochaines années.
« Je suis déterminé à mener ce combat et à l’emporter. J’ai été démocratiquement choisi par l’Union Nationale, mon parti. Je bénéficie du soutien de l’Alliance démocratique et républicaine (ADERE) et de l’Union du peuple gabonais (UPG). Je suis donc fort’’, a poursuivi le candidat dont le programme d’action est « Gabon pour Tous ».
Dimanche le candidat de l’Un sillonnera les quartiers de Libreville dans le cadre d’un concept dénommé « le grand Libreville ».
Ancien Premier ministre, Casimir Oyé Mba avait été candidat à l’élection présidentielle anticipée de 2009, mais s’était rétracté à la veille du scrutin, rappelle-t-on.