Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

60 000 personnes assistent à l’ouverture de la campagne d’Ali Bongo Ondimba
Publié le dimanche 14 aout 2016   |  Agence Gabonaise de Presse


Ouverture
© AFP par STEVE JORDAN
Ouverture de la campagne d’Ali Bongo Ondimba
Samedi 13 août 2016. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont rallié le stade de l`amitié sino-gabonaise au nord de Libreville, pour le lancement de campagne du président candidat à la présidentielle Ali Bongo Ondimba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE — Plusieurs dizaines de milliers de personnes (60 000) selon les organisateurs ont rallié samedi le stade de l’amitié sino-gabonaise au nord de Libreville, pour le lancement de campagne du président candidat à la présidentielle Ali Bongo Ondimba, 57 ans, représentant le Parti démocratique gabonais (PDG) associé à d’autres partis fédérés autour de sa candidature, apprend-on de sources proches de la cellule communication du candidat

À deux semaines de l’élection présidentielle du 27 août, le président gabonais sortant a reconnu qu’il restait encore beaucoup à faire et qu’un trop grand nombre de Gabonais connaissaient encore d’importantes difficultés liées par exemple au chômage, à la pauvreté et à l’exclusion malgré les premiers résultats des réformes structurelles et infrastructurelles lancées au cours de son premier mandat.

« Ces dernières années nous avons construit de nouvelles infrastructures routières qui nous permettent de circuler beaucoup mieux dans le pays (...), de faciliter le lien social (...) et de transporter les marchandises de façon plus rapide et plus aisée. La construction de ces infrastructures a permis de créer de nombreux emplois à travers le pays », a déclaré Ali Bongo Ondimba.

Evoquant son souci de voir tous les Gabonais accéder à des soins de qualité, le candidat a souligné son action en faveur d’une plus grande et d’une meilleure couverture maladie : « La CNAMGS couvre plus d’un million de nos compatriotes parmi lesquels les personnes économiquement faibles, les mères isolées, les travailleurs du public et du privé mais aussi les étudiants et les personnes vivant avec un handicap ». Cette couverture santé s’est doublée d’importants investissements en matière de construction de nouveaux hôpitaux. « Ce programme assure la bonne santé de tous, sans distinction aucune », a insisté le candidat.

Au sujet des femmes, le candidat Ali Bongo Ondimba a manifesté sa volonté de poursuivre son action en faveur de leur autonomisation. Cette ambition s’est concrétisée par « l’accès aux formations dont elles ont besoin pour rentrer sur le marché du travail ».

Pour répondre aux attentes fortes de ses concitoyens, le candidat Ali Bongo Ondimba a appelé à de plus grands changements pour mettre fin à la société des privilèges indus et laisser place à la reconnaissance du travail et du mérite.

Face à une foule jeune et représentant la diversité du Gabon, le candidat a martelé cette nécessité d’aller encore plus loin ensemble sur la base du programme pour l’égalité des chances. Ce programme lancé le 23 février 2016 s’articule autour de cinq piliers essentiels : accès à une éducation et à la formation professionnelle qualifiante, accès à l’emploi, accès à des soins de santé de qualité, autonomisation de la femme et fin des privilèges.

« L’égalité des chances signifie que chacun, d’où qu’il vienne, qui qu’il soit, doit avoir des opportunités d’égal accès à une vie meilleure dans notre pays. »

Accueilli sur scène par son épouse, Ali Bongo Ondimba a pris le temps de remercier celle-ci pour son solide soutien au cours de ses dernières années face à la calomnie et aux attaques. Entouré des principaux membres de sa famille, parmi lesquels sa mère, Patience Dabany, sa sœur Pascaline Mferry-Bongo, et ses enfants, le candidat a remercié « du fond du cœur » ceux-ci pour leur engagement et leur présence à ses côtés.

« C’est le temps des changements véritables. C’est le temps des changements fiables. C’est le temps de la rupture. Nous sommes le changement. Nous sommes la rupture. Nous sommes l’avenir. Nous devons changer ensemble, nous devons gagner ensemble » a scandé le candidat.

Offensif et résolu, Ali Bongo Ondimba a taclé une opposition composée « de vieux politiciens qui n’ont jamais rien fait de bon pour notre pays, qui incarnent un passé que nous ne voulons plus, une manière de faire que nous ne voulons plus, des comportements que nous ne voulons plus ».

Poursuivant son analyse des ressorts de l’opposition, le candidat a estimé que l’on ne pouvait pas « faire confiance à ceux qui ont toujours échoué ».

Rappelant son bilan ministériel et présidentiel, le candidat a déclaré se présenter « en confiance et en sérénité » au suffrage des électeurs.

Cette « confiance » le candidat Ali Bongo Ondimba la tempère en répétant avoir conscience du « long chemin à parcourir » pour atteindre un Gabon « fort, prospère et solidaire ».

Déterminé à mener à bien les réformes qu’il souhaite encore accomplir, le candidat a montré les forces de ses soutiens au stade de l’amitié en rassemblant quelque 60.000 personnes pour ce premier meeting de campagne entre concerts et prises de paroles engagées pour sa candidature.

Dimanche 14 août le candidat se rendra à Lambaréné, capitale provinciale du Moyen-Ogooué, pour convaincre chaque électeur de l’importance de son vote pour les sept années à venir et appeler ceux-ci à renouveler leur confiance dans le changement. Le lendemain, lundi 15 août le candidat sera à Port-Gentil dans l’Ogooué-Maritime.

Source DCP

 Commentaires