Dans le cadre d’un apport partiel d’actifs, Vaalco Gabon SA compte créer 2 261 711 nouvelles actions négociables de 10000 Fcfa chacune. Son budget va également augmenter de 22,6 milliards de Fcfa.
La société pétrolière Vaalco Gabon va ouvrir son capital. Un projet d’apport partiel d’actifs (APA) de la société Vaalco Gabon Inc au bénéfice de Vaalco Gabon SA a été déposé à cet effet depuis le 12 août dernier au Greffe commercial du tribunal de Première instance de Port-Gentil. Selon une annonce légale publiée le 13 mai 2016, cet APA prendra rétroactivement effet au 31 mai 2016.
De façon concrète, Vaalco Gabon Inc « ferait un apport de la branche complète et autonome d’activités (Ndlr : exploitation et exploration pétrolière) exercées par sa succursale au Gabon immatriculée RCCM de Port-Gentil au bénéfice de la Société Vaalco Gabon SA », renseigne l’annonce.
Dans le détail, la valeur des actifs et du passif impliqués dans cette opération se chiffre respectivement à plus de 119 milliards de Fcfa et 96, 390 milliards de Fcfa. De ce fait, cet APA va contribuer à augmenter le capital de Vaalco Gabon SA à concurrence de 22, 617 milliards de Fcfa. Par ailleurs, dans cette opération qui n’attend plus que l’avis des autorités judiciaires gabonaises, la contribution de Vaalco Gabon Inc sera rémunérée par l’attribution 2 261 711 actions ordinaires nouvelles de 10000 Fcfa. Ces actions entièrement libérées et négociables seront créées par Vaalco Gabon SA.