Gabon Oil Marketing (GOM), filiale de la Société nationale des hydrocarbures (GOC), a lancé, officiellement hier, à Libreville, ses activités. Elle va commercialiser des produits pétroliers finis.
L'annonce a été faite par Arnauld-Calixte Engandji Alandji, administrateur directeur général de la GOC, en présence des principaux acteurs du secteur pétrolier, notamment les adhérents de l'Association professionnelle des établissements de crédits du Gabon (Apec), des membres du Groupement des professionnels du pétrole (GPP), les représentants de la Société gabonaise de raffinage (Sogara) et de la Société gabonaise d'entreposage des produits pétroliers (SGEPP).
D'entrée, l'A-DG de la GOC a présenté les missions de la nouvelle structure étatique, ainsi que le nouveau schéma d'approvisionnement en produits pétroliers du Gabon.
A compter du 1er septembre 2016, la GOM commercialisera les produits pétroliers finis destinés au marché intérieur, en lieu et place de la Sogara.
« L'Etat a décidé de la restructuration du secteur de l'aval pétrolier, avec un recentrage de la raffinerie locale, Sogara, sur son métier de base qu'est le raffinage et la cession de ses activités commerciales liées au marché intérieur à une entité indépendante, la GOM. Laquelle est donc une entreprise de négoce chargée d'assurer la commercialisation et le transport des produits pétroliers et le renforcement de l'activité de stockage», s'est exprimé M. Engandji Alandji.
La création de la GOM obéit au souci pour l'Etat d'assurer la sécurité des approvisionnements et de disposer d'un deuxième approvisionneur pour rendre l'activité plus souple.