Libreville, Gabon – Le jeune étudiant gabonais, Parfait Ebango a remporté la deuxième édition du concours du meilleur discours dénommé : « Public speaking contest ».
Le concours a été co-organisé à Libreville par la Convention nationale des jeunes volontaires et la Citizen Meet-Up, deux mouvements de jeunesse œuvrant pour la responsabilisation des jeunes gabonais.
» Je n’étais pas sûr jusqu’à la dernière minute de remporter ce prix », a déclaré M. Ebango, indiquant avoir affiné ses verres pour faire la différence. Ils étaient 15 finalistes après des précédentes sessions élimination. Le lauréat a empoché 1.000.0000 FCFA comme prix.
Le thème choisi pour ce concours portait sur : » La Paix et la Citoyenneté: comment le jeune peut se comporter pour maintenir la paix en période électorale? ».
Pour Djo Dioumy Mobassango, secrétaire général de la convention nationale des jeunes volontaires » le concours visait à donner une tribune à la jeunesse gabonaise pour qu’elle puisse s’exprimer sur les valeurs de paix ». Une expression dit-il pour démobiliser certains jeunes qui seraient prêts à s’adonner à la violence durant cette période cruciale de la vie politique au Gabon.
La campagne pour le scrutin présidentiel du 27 août 2016 s’ouvre ce samedi. Le concours aux allures d’un art orateur avait pour but non seulement d’inspirer d’autres sur les vrais principes de la vie mais également d’attirer l’attention de la jeunesse gabonaise qui selon les organisateurs se laissent manipuler aveuglement par les hommes politiques.