Un Salon exclusivement dédié au «Made in Gabon» est annoncé à Libreville en octobre prochain.
Sous le thème : «Faire partie du Gabon émergent et participer au développement», la première édition du Salon du made in Gabon (Smig) se tiendra à Libreville du 13 au 15 octobre prochain. Exclusivement dédié aux petites et moyennes entreprises locales ainsi qu’aux artisans de divers secteurs, ce salon est présenté comme une plateforme autour de laquelle seront évoquées des questions liées aussi bien au défi de l’industrialisation locale, le développement et l’exportation de l’artisanat gabonais, le renforcement du secteur touristique, l’intérêt du numérique que les exigences liées à la sécurité alimentaire. L’espace qui devrait regrouper 50 exposants et offrir de nombreuses animations entend tout mettre en œuvre pour offrir aux jeunes entrepreneurs une possibilité de se faire connaître par les grandes boîtes et d’éventuels investisseurs.
Initié par les structures AMBG Consulting et Exodélices, avec l’appui du ministère du Commerce, des PME, de l’Artisanat, du Tourisme et du Développement des services, la première édition du Smig a pour objectif de «mettre en valeur le label Made in Gabon». Pour Cédrick Bekale, un des lauréats 2016 du Grand prix de l’Excellence, il s’agit, à travers ce rendez-vous qui vise à regrouper les artisans gabonais dans une structure, «de faire découvrir le savoir-faire et les produits gabonais». Le responsable d’Exodélices n’a d’ailleurs pas manqué d’exprimer son souhait de faire du «Made in Gabon», à terme, un label qui pourrait apparaître sur l’emballage des produits fabriqués localement. Objectif : construire autour du produit gabonais un gage fierté et de qualité, tout en permettant aux artisans reconnus par ce label d’écouler plus facilement leurs produits voire de l’exporter.
Pour le ministères du Commerce, des PME et de l’Artisanat, ce premier salon rentre parfaitement dans le cadre des initiatives qui ont été menées jusqu’à lors, à l’instar du Village de Noël en décembre 2015. Il s’agit notamment d’une plateforme dont le principal objectif est de «vendre la destination Gabon» et d’inciter à «consommer gabonais», a indiqué le conseiller chargé du Développement des services et de l’Entrepreneuriat jeune et féminin. «En accompagnant ce Salon du Made in Gabon, nous souhaitons faire comprendre aux compatriotes la nécessité de consommer gabonais, leur prouver que les produits fabriqués localement sont d’aussi bonne qualité que ceux qui sont importés», a déclaré Audrey Chancia Mebaley. Pour sa part, le conseiller en Communication de la ministre du Commerce n’a pas manqué d’ajouter que ce salon vise également à faire face à deux principaux obstacles : la commercialisation à grande échelle des produits locaux et la maîtrise par les artisans du processus de transformation. Le gouvernement s’est par ailleurs engagé à mettre en contact, à travers des rencontres BtoB, les artisans et les responsables des structures de grandes surfaces.