Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : Oye Mba, entre projet de société et candidature unique de l’opposition
Publié le vendredi 12 aout 2016   |  Gabon Review


Casimir
© Autre presse par DR
Casimir Oye Mba, le candidat de l’Union nationale (UN) et de l’Alliance démocratique et républicaine (Adere)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au cours de la présentation de son projet de société, le candidat de l’Union nationale (UN) et de l’Alliance démocratique et républicaine (Adere) s’est dit favorable à une candidature unique de l’opposition.

A la faveur de la présentation de son projet de société, Casimir Oye Mba a exprimé sa disponibilité «sans réserve» à s’inscrire dans la «démarche républicaine» devant permettre d’aboutir à la présentation d’une candidature unique de l’opposition. Pour l’élection présidentielle dont la campagne s’ouvre officiellement dans deux jours, le candidat de l’Union nationale (UN), soutenu par l’Alliance démocratique et républicaine (Adere), a estimé qu’il s’agit de la meilleure solution pour libérer les Gabonais de la souffrance et leur permettre d’aspirer à un mieux-être. «Au-delà de mon projet de société, le peuple nous demande bien plus. Il nous demande de nous unir, d’aller au-delà de nous-mêmes», a-t-il déclaré sans dire sur quel candidat ses intentions pourraient se porter en dehors de lui. Pourtant, au sujet de ses chances de l’emporter au terme du scrutin du 27 août prochain, Casimir Oye Mba est apparu plutôt confiant, sûr de lui. D’autant qu’il a dit porter «une offre politique solide, à la hauteur des enjeux du Gabon».

Intitulé «Le Gabon pour tous», le projet de société présenté au public le 11 août courant entend redonner espoir au Gabonais. Il s’agit, a indiqué le candidat, de réunifier le pays et de mettre la population au travail, parce que «le Gabon est malade». Aussi, a-t-il proposé d’être élu sur la base de 33 engagements. Le candidat de l’UN entend notamment construire les fondements d’un Etat impartial, en réduisant par deux le nombre de mandats présidentiel, en réformant des institutions telles que la Cour constitutionnelle, le CNC, le Conseil supérieur de la magistrature et le Conseil économique et social, tout en ayant un regard sur les nominations dans la haute administration et les corps d’Etat. Si Casimir Oye Mba a promis de veiller à la réduction effective de la corruption au Gabon, il a également promis de ramener les forces de défense et de sécurité à leurs missions de protection des libertés et de l’intégrité de la nation pour en finir avec l’usage politique dont elles auraient fait l’objet ces sept dernières années.

Abordant l’aspect économique de son offre politique, l’opposant a indiqué qu’il entend lancer un processus de redressement, tout en mettant en œuvre la diversification des ressources de croissances. Entre la réforme du secteur pétrolier, le développement de l’agroforesterie et la structuration de la filière bois, l’objectif principal est de réduire considérablement le taux de chômage dans le pays et de vaincre la précarité et la pauvreté. Dans la foulée, Casimir Oye Mba a également appelé à soutenir l’intégration sous-régionale, à donner une forme nouvelle à l’inclusion sociale et à la solidarité nationale, à poser les bases d’une réelle égalité homme/femme, et avoir une ambition pour la jeunesse.

 Commentaires