OYEM – Le candidat, Raymond Ndong a animé lundi dernier, un grand meeting à Oyem sa ville natale, appelant les populations de cette contrée à voter pour lui le 27 août prochain, a appris l’AGP jeudi.
« Je suis venu vous demander de voter utile, c’est-à-dire moi. Ne mettez pas de bulletins blancs dans l’urne sinon vous encourager les gouvernants actuels à rester au pouvoir », a déclaré Ndong Sima, ajoutant qu’il est la seule personne qui redresser le pays, parce que le pays est par terre.
Il justifie cet appel par le fait que le pouvoir en place n’a pas tenu ses promesses depuis 2009, citant le non aboutissement de la construction du barrage hydroélectrique de Fè2 à Mitzic (nord), la construction des écoles, des hôpitaux et de route durant le septennat du président sortant, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs candidat déclaré également à sa propre succession.
M. Ndong Sima entend redresser l’économie gabonaise actuellement en baisse « par la mauvaises gestion des dirigeants actuels qui ne pensent qu’à eux-mêmes, et non à la population, qui est la première des cibles à mettre en première position une fois qu’on est élu président de la République.
Economiste de formation, Raymond Ndong Sima 61 ans a été Premier ministre (2012-2014) et ministre de l’Agriculture de 2010 à 2012.
Cet inspecteur de finance a également été directeur général de plusieurs entreprises étatiques, notamment le Transgabonais (Actuel SETRAG) et Hévégab, racheté par SIAT Gabon.