LIBREVILLE – L’opposant Casimir Oyé Mba, porte étendard de l’Union nationale (UN), a présenté jeudi, à Libreville, les grands axes de son projet de société contenus dans un document intitulé « le Gabon pour tous » pour la conquête du pouvoir le 27 août prochain.
Il s’agit d’un projet de société contenant quatre prés requis pour la réalisation trente-trois engagements qui sont au cœur de sa vision politique, notammen la mise en place des fondements d’institutions républicaines et d’un Etat impartial, le vivre ensemble, la formation et la construction des infrastructures.
Le candidat de l’Union nationale a rappelé que son projet de société prend grandement en compte la jeunesse qui constitue l’avenir de la nation.
« Ma pensée est toute tournée vers la jeunesse dont l’avenir s’assombrit chaque jour davantage. Je veux aujourd’hui devant vous, demander à cette jeunesse de ne pas succomber au découragement. Je veux l’inviter à la mobilisation et au travail. Cette jeunesse ne doit plus se contenter d’être. Elle doit apprendre à rêver, à espérer. Elle doit se projeter dans l’avenir qu’elle souhaite et non dans le chaos et la résignation qu’on tente de lui imposer », a déclaré Oyé Mba.
Pour garantir à un avenir à la jeunesse, M. Casimir Oyé Mba a dit placer la justice et la vérité au cœur de sa méthode.
« Nous devons placer la justice au cœur de notre méthode. Union, Travail, Justice est la devise que les pères fondateurs ont choisie pour notre pays au moment de notre indépendance. Un peuple uni, un pays au travail, une République juste. Telle est notre ambition pour le Gabon », a-t-il renchéri.
Et pour y parvenir, le candidat de l’Union nationale compte sur le devoir de vérité. Une vérité qui selon lui, démontre que « le Gabon est d’abord malade de ses institutions qui censées être républicaines, sont volontairement mises au service exclusif du pouvoir ».
Ancien Premier ministre (1990-1994), Casimir Oyé a été candidat à l’élection présidentielle anticipée de 2009 avant de se rétracter 24h avant le scrutin.