Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Economie Numérique : 60% des Gabonais ont un accès direct à Internet haut débit
Publié le vendredi 12 aout 2016   |  Gabon Economie


Le
© Autre presse par Dr
Le numérique , internet , technologie ...


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

TIC

Cette proportion sera portée à 80% dans deux ans, selon l’avancée des travaux de construction de la fibre optique.

Selon les statistiques officielles, en juillet 2016, 60% de la population gabonaise avaient un accès à internet haut débit. Donnés par le bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent (Psge), les chiffres reflètent une nette progression depuis près de six ans. Et les perspectives d’avancement des travaux prévoient un accroissement supplémentaire de 20% ; ce qui portera le taux d’accès à internet haut débit à 80%.

C’est en tout cas l’objectif visé par le Psge qui considère l’économie numérique comme une filière motrice de croissance s’appuyant sur des infrastructures aux standards internationaux.



Depuis fin 2014, le Gabon a entamé la construction de son réseau national de fibre optique terrestre. La ligne centrale suit le tracé du Transgabonais. Elle relie Libreville, en partant du point d’atterrissement du câble sous-marin Ace, à Franceville.

Le tout sur un linéaire de 1 075 kilomètres. Il est prévu le prolongement de cette ligne jusqu’à la ville de Lekoko, frontalière avec le Congo, afin d’assurer une interconnexion avec ce pays. Depuis avril de l’année dernière, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau de fibre optique ont été confiées à l’opérateur d’infrastructures Axione pour garantir un accès libre et équitable aux différents opérateurs.

Une seconde phase est prévue pour la pose de 3 000 kilomètres de fibre optique sur les corridors Nord (pour relier le réseau national à ceux de Guinée équatoriale et du Cameroun via la province du Woleu-Ntem) et Sud, qui s’assurera de l’accès internet haut débit des capitales provinciales sur l’ensemble du territoire.

 Commentaires