Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Casimir Oyé Mba présente un projet de société en 33 engagements
Publié le vendredi 12 aout 2016   |  Gabon Actu


Casimir
© Autre presse par DR
Casimir Oyé Mba, candidat à la prochaine élection présidentielle pour le compte de l’Union nationale (UN, opposition) durant son meeting à Paris


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sous le slogan « Une République juste. Un peuple au travail. Un peuple uni », Casimir Oyé Mba promet de reformer le pays dans tous les secteurs.

Sur le plan politique par exemple, il propose le retour aux élections à deux tours, la limitation des mandats présidentiels à deux. Pas plus. La réduction des membres de la Cour constitutionnelle de 9 à 7. Ceux-ci seront désignés par le Président de la République, l’Assemblée nationale, le Sénat, l’ordre des magistrats et l’ordre des avocats. Tous seront élus à vie pour garantir leur indépendance vis-à-vis des personnalités de nomination. Ils doivent être âgés d’au moins 65 ans au moment de leur prise de fonctions.

Les pouvoirs du Conseil national de la Communication (CNC, organe de régulation de la Communication) seront étendus. L’organe devra également désigner les Directeurs généraux des médias publics.

Le Conseil économique et social (CES) sera aussi reformé pour réduire l’influence de l’exécutif dans son fonctionnement.

Casimir Oyé Mba promet une lutte féroce contre la corruption et les détournements de deniers publics.

Tout en dénonçant les recrutements massifs opérés dans les forces de défense et de sécurité, Casimir Oyé Mba souhaite reformater la force publique pour l’adapter aux nouveaux défis : terrorisme, lutte contre l’immigration clandestine, grand banditisme…


Sur le plan des infrastructures, Casimir Oyé Mba promet de bitumer toutes les routes qui relient les capitales provinciales à Libreville. Les rues et ruelles sans oublier les avenues de Libreville seront goudronnées ou pavées.

Les secteurs de l’eau, le bois, l’agriculture ne seront pas oubliés. Y compris l’intégration régionale à travers la CEMAC. Le logement, la santé et la formation seront pris en compte.

« Le candidat de l’Union nationale a une offre politique solide, à la hauteur des défis qui se présentent à notre pays. Ce projet, vous l’avez entre vos mains et pouvez l’apprécier vous-même », a-t-il dit en demandant au peuple gabonais de voter pour lui.

 Commentaires