Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Devant la CPG, Ali Bongo annonce une session du Haut conseil pour l’investissement
Publié le jeudi 11 aout 2016   |  Gabon Review


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée extraordinaire de la Confédération patronale gabonaise (CPG)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ayant pris part à l’assemblée générale de la Confédération patronale gabonaise (CPG), le président de la République a annoncé la tenue de cette instance créée en 2014 pour promouvoir et assainir l’environnement des affaires.

Le 9 août dernier, le président de la République a assisté à l’assemblée générale de la Confédération patronale gabonaise (CPG). Au cours de cette réunion, Ali Bongo a annoncé la tenue prochaine de la première réunion du Haut conseil pour l’investissement (HCI). Aucune date n’a néanmoins été fixée. «Avec votre contribution, ce conseil examinera, avant adoption par le gouvernement, la Stratégie nationale de promotion des investissements et des exportations élaborée avec l’appui de la Banque mondiale», a expliqué Ali Bongo, instruisant le gouvernement de mettre en œuvre la titrisation de la dette publique, de procéder à l’apurement de la dette intérieure et au règlement des arriérés de TVA aux entreprises.

Ali Bongo en a profité pour inviter le patronat à appuyer le Programme pour l’égalité des chances, plaidant pour l’emploi des jeunes et le développement des partenariats public/privé. «Il n’y a pas de raison pour que le partenariat avec le gouvernement ne soit pas fructueux, fort et durable», a-t-il lancé, ajoutant : «Notre ambition est de doubler la taille du secteur privé formel au cours du prochain septennat. Cela passera par la création de plus d’opportunités grâce à l’accroissement de l’investissement public et privé ou en partenariat».

N’empêche, l’heure sera à la campagne électorale dès le 13 août prochain. Dans ce contexte, de telles annonces peuvent semer trouble, doute et émoi quant à la sincérité du scrutin à venir.

Le Haut conseil pour l’investissement n’est pas une création nouvelle. Il a été créé en 2014 comme un cadre de concertation et de dialogue public/privé censé impulser des actions en vue de promouvoir et assainir l’environnement des affaires.

 Commentaires