L’affaire sonne comme un feuilleton judiciaire. Alors que l’on s’acheminait sur une audience de plaidoirie sans incident, ce mercredi 10 août 2016, Jean de Dieu Moukagni Iwangou a décidé d’en remettre une couche en déposant, en fin de matinée, une nouvelle requête en récusation.
Fondée sur des faits nouveaux, pour ne pas souffrir de l’autorité de la chose jugée du 9 août, la nouvelle demande sort des arguments inusités. Dans la demande rejetée, le leader de l’UPG-Loyaliste avait invité les juges à prononcer la récusation de Madame Paulette Ayo Mba Akolly. Il s’appuyait sur les déclarations, ci-après, qu’il trouvait empreint d’amitié à l’égard de son adversaire Ali Bongo Ondimba : «Pour ma part, je n’ai pas appris à Alès. Mais j’ai joué avec Alain Bongo et sa sœur Philiberte Phili, à l’époque on ne l’appelait pas encore Amissa Bongo, au jardin de la Présidence de la République, présidence de mon père… si moi je jouais à la présidence du Gabon, ça veut dire que Léon Mba était encore vivant».
La Cour ayant écarté ce moyen, Moukagni Iwangou, juriste au demeurant, a asséné, des propos un peu plus précis de la même Madame Ayo Mba épouse Akolly : «Moi pour ma part je rappelle que j’ai joué avec Alain et albertine Bongo dans les jardins de la présidence, alors que mon père Léon Mba était encore vivant. J’ai retrouvé Albertine Bongo en 1975, lors de mes premières vacances au Gabon, leur père était déjà président. Cette histoire de Biafrais ou pas Biafrais nous surprend énormément (…) C’est dans ce sens (…) que nous sommes tous disposés à instruire un peu plus sur ce pan de l’histoire de l’actuel président de la République, qui est pour moi mon neveu et pour eux leurs frère, et nous nous sentons un peu frustrés, nous nous sentons mal à l’aise de voir un des nôtres trainé régulièrement dans la boue, et trainé son père qui a été notre frère…»
En disant elle-même qu’Ali Bongo est son neveu et que les attaques contre celui-ci créent un sentiment de frustration chez elle, la présidente de la Cour d’appel continuera-t-elle à vouloir tordre le cou au droit en continuant de refuser sa récusation, basée sur son amitié, à la limite de la parenté, avec Ali Bongo, réclamée sur les antennes de télévision par Ayo Mba elle-même ? Pour sûr, avec la récusation, il y a un véritable procès dans le procès. Les trois affaires ont donc à nouveau été renvoyées au 11 août.