Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Célébration de la 7e édition de la Journée nationale du drapeau
Publié le mercredi 10 aout 2016   |  Gabon News


6ème
© Autre presse par DR
6ème anniversaire de la Journée nationale du drapeau
Le chef de l’Etat gabonais, Ali bongo Ondimba a présidé, au palais présidentiel la 6ème édition de la journée nationale du drapeau commémorée le 9 août de chaque année.


 Vos outils




Libreville - Le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a pris part ce mardi en début d’après-midi à l’esplanade du Palais Rénovation, à la 7e édition de la Journée nationale du drapeau. C’est en compagnie de la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, des membres du Gouvernement, des présidents des Institutions et des hauts cadres de l’administration publique et privée, que le chef de l’État a effectué le geste symbolique, marquant ainsi, son allégeance au drapeau.

Cette 7e journée édition du drapeau qui avait pour thème : « autour du drapeau, bâtissons un édifice nouveau » a été l’occasion encore une fois pour le chef de l’État de réaffirmer son attachement aux valeurs de notre nation ainsi qu’aux symboles et emblèmes qui la représentent.

C’est en lieu et place de la ministre de la Culture, des Arts et de l’Éducation civique, que le ministre de l’Intérieur Pacôme Moubelet Boubeya, assurant son intérim, a prononcé le discours de circonstance. Evoquant ainsi dans son allocution, la volonté du chef de l’État quant à la célébration de cette journée, il a rappelé les missions de chaque gabonais vis-à-vis de la patrie.

S’adressant à l’administration publique il y a sept ans, Ali Bongo Ondimba rappelait qu’« au-delà de nos empreints identitaires, nous sommes d’abord Gabonais et nous devons par conséquent assumer ensemble et au quotidien, toutes les exigences du vivre ensemble. C’est dans cet esprit, que j’ai instauré la journée nationale du drapeau ».

La parade militaire des élèves du prytanée ainsi que la prestation de la chorale des forces de défense et de sécurité, qui a chanté l’hymne nationale en plusieurs langues du Gabon pour traduire au mieux le « Vivre ensemble », a été la note finale de cette cérémonie.

Instituée par le président de la République en novembre 2009 et faisant référence à la loi du 09 août 1960, la journée du drapeau vise à susciter au sein de chaque filles et fils de la Nation, les valeurs d’unité, de solidarité, de patriotisme, le respect des symboles de la République ainsi qu’un amour inconditionnel pour la patrie.

DCP

 Commentaires