Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Ali Bongo Ondimba appelle le patronat à soutenir son programme d’égalité des chances
Publié le mercredi 10 aout 2016   |  Agence Gabonaise de Presse


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée extraordinaire de la Confédération patronale gabonaise (CPG)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE – Invité à l’assemblée extraordinaire de la Confédération patronale gabonaise (CPG) ; le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a appelé mardi, à Libreville, le patronat, à soutenir son programme basé sur l’égalité des chances pour le développement du Gabon.

« Je vous demande d’adhérer à l’égalité des chances pour le développement du pays, pour un partenariat gagnant, au profit des populations, des jeunes qui rêvent d’être à votre place. Ne fermez pas le rêve aux autres car il ya des années, où vous aussi vous rêviez d’être au niveau où vous êtes », a déclaré Ali Bongo Ondimba.

Dans le cadre la diversification de l’économie, le chef de l’Etat gabonais a invité les chefs d’entreprises à plus d’audace d’ici à 2025, année qu’il s’est fixé pour hisser le Gabon au rang des pays émergents. Dans cette optique, il a dit vouloir améliorer les relations partenariales entre l’Etat et le patronat, tout en poursuivant les réformes engagées.

« Je m’engage à poursuivre les réformes même dans l’administration pour une meilleure gestion des finances publiques. Nous ne devons pas compter sur la fiscalité seulement mais sur l’investissement car c’est le privé qui crée plus d’emplois pour donner espoir à la jeunesse », a soutenu Ali Bongo Ondimba.

Le président gabonais a promis de « booster le gouvernement » afin que celui-ci ne fasse pas du « sur place ».. « Il faut oser car c’est celui qui ose qui arrive »,

D’autre part, il a annoncé aux chefs d’entreprises la mise place et la tenue de la première rencontre du Haut conseil de l’investissement qui sera un cadre de discussion entre l’Etat et le patronat.

Le chef de l’Etat a affirmé également que le paiement de la dette intérieure sera accéléré et que l’Etat appuiera la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEEAC) dans la titrisation des entreprises gabonaises.

Aussi a-t-il rappelé, les efforts fournis par le partenariat gouvernement – patronat ; pendant son mandat dans un contexte marqué par la chute du prix baril du Pétrole.

« En sept ans nous avons franchi un cap important. Notre élan a été ralenti par le secteur pétrolier, mais la diversification que nous avons engagée nous a permis d’atténuer le choc pétrolier », -a-t-il conclu.

SN/IM/OMM

 Commentaires