Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Tournée Républicaine : Ali Bongo Ondimba réitère l’appel à la paix
Publié le mardi 9 aout 2016   |  Gaboneco


Tournée
© Présidence par DR
Tournée républicaine conduite dans l’Ogooué-Maritime par le président de la République, S. E. Ali Bongo Ondimba
Lundi 8 août 2016. Port-Gentil. Le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, qu’accompagnait la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba, a achevé dans la capitale économique la Tournée républicaine entamée mi-juillet à Tchibanga. Sur un chant choral pour le Gabon: « Un Dieu, un pays, un peuple ».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Nous devons nous retrousser les manches et changer ensemble. C’est le temps d’un nouveau septennat, celui de l’Education et de la formation des jeunes », tel est la substance du message délivré par Ali Bongo Ondimba lors de de la clôture de sa tournée républicaine. Laquelle tournée s’est achevée, lundi 8 août courant dans la capitale économique en présence du gotha politico-administratif de la province.

Le stade Pierre-Claver Divungui a refusé du monde, hier lundi 8 août à l’occasion de la clôture de la Tournée républicaine, entamée en mi-juillet dernier à Tchibanga par le Président gabonais. Durant un peu plus de vingt minutes, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a exhorté les populations de l’Ogooué-Maritime à œuvrer quotidiennement à l’instauration de la paix. Comme un peu partout ailleurs, le Premier Magistrat gabonais est revenu sur les grandes réalisations de son mandat en cours d’achèvement dont la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et Garantie Sociale, CNAMGS. « Nous sommes particulièrement fiers, nous gabonais d’avoir eu la CNAMGS. Cette Caisse Nationale d’Assurance Maladie et Garantie Sociale qui est une véritable réussite. Une réussite pour nos enfants », a martelé Ali Bongo Ondimba.

Conscient de l’ampleur des chantiers restant à réaliser pour améliorer le vécu des gabonais, le Chef de l’Etat invite à la prise de conscience collective. « Je suis venu vous dire que nous n’avons pas une minute à perdre. Nous devons accélérer. (…) La deuxième mi-temps va bientôt s’engager et c’est un match que nous devons gagner à la fin du temps réglementaire sans prolongation » a lancé Ali Bongo Ondimba. Ce dernier est d’avis que le processus de développement du Gabon et particulièrement celui de la capitale économique doit être accéléré.

Revenant sur la crise pétrolière dont les affres se font ressentir à Port-Gentil, l’hôte du jour a déclaré « Je sais qu’en ce moment Port-Gentil souffre avec la crise du pétrole ; Port-Gentil souffre, je le sais et je le sens. Aussi je suis venu vous dire chers compatriotes que nous n’allons pas nous laisser faire. Nous allons continuer à nous battre ». Pour améliorer le vécu des populations, Ali Bongo Ondimba prône, entre autre pour le renforcement de l’Education et de la formation professionnelle. Des axes stratégiques passant indubitablement par la participation des jeunes et des femmes, comme l’a martelé la première autorité gabonaise. « Ce que femme veut Dieu veut » a rappelé le Chef de l’Exécutif. Occasion pour lui de revenir sur le système de quota dans les postes électifs dont il est le chantre.

A quelques jours de l’ouverture de la campagne (Ndlr : le 13 août prochain), Ali Bongo a invité les populations de l’Ogooué-Maritime à monter dans le « train de l’émergence », avant qu’il ne soit trop tard. « J’ai besoin de votre force pour que triomphe l’égalité des chances, car la route de l’émergence est droite devant nous. Le pays est en paix, le développement est en route, le pays est en chantier. Je suis venu vous parler d’amour, je sais votre impatience. C’est le temps d’aller de l’avant » a-t-il lancé.

Pour rappel avant le meeting présidentiel du stade Pierre-Claver Divungui, Ali Bongo Ondimba s’est au préalable rendu dans les villes d’Omboué, Ndougou et Mpaga avant de procéder à l’inauguration de la Maison de la Jeunesse et de la Culture de Port-Gentil.

YFI

 Commentaires