Il a vaincu son coéquipier et adversaire, Marcel Ondo (3-2), confortant ainsi son leadership au jeu de Songo à Cocotiers, dans le 2e arrondissement de Libreville.
Le tournoi individuel de songo du club Aba'a songo de Cocotiers, dénommé "Coups sûrs", a été remporté, le week-end écoulé, par Johnson Ngoua, alias Dékono. Il a vaincu son coéquipier et adversaire du jour, Marcel Ondo par 3 points contre 2, au terme du 8e tour de jeu. Les deux finalistes qui se connaissent bien, étaient attendus à ce niveau de la compétition, car étant les meilleurs pratiquants du jeu au niveau de leur quartier, et même au-delà. Ils se sont débarrassés, sans trop de difficultés, au cours des huitièmes, quarts et demi-finales de ce tournoi, de trente autres adversaires, avant le derby final de samedi.
Au final, Johnson Ngoua a fait preuve de concentration physique, morale et intellectuelle et de stratégies dans le jeu. Il devient, à ce titre, l’as de Aba'a songo de Cocotiers, le club qui a accueilli le chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba, lors de son dernier passage dans ce quartier de Libreville. Le trophée de champion a été remis au vainqueur par le parrain du tournoi, Me Charles Henri Gey.
Il convient de rappeler que le Songo est un jeu de société d’origine africaine, comparable au jeu d’échecs. Il exige de la réflexion, l’attention et développe les aptitudes de calcul rapide.