LIBREVILLE – Maggie Mbadinga, une sexagénaire pharmacienne à Ndendé (Sud du Gabon), a été agressée vendredi dernier en soirée, au quartier Saint-Pierre, par deux jeunes bandits âgés de 19 à 22 ans, qui lui ont dérobé la somme de 300.000 FCFA, après l’avoir molesté.
Selon la Brigade de gendarmerie de Ndendé, les faits se déroulent vendredi dernier à 19 heures. Maggie Mbadinga qui travaille dans une pharmacie sise au quartier Saint-Pierre de Ndendé, reçoit la visite de deux jeunes hommes, Urbain Mouanda Pambou et Van Boubala, âgés respectivement de 19 et 22 ans. Ces derniers qui feignent d’être des clients, demandent à la pharmacienne quelques médicaments, qu’elle s’attèle à aller chercher dans les rayons, sans se douter un instant, qu’il s’agissait de deux bandits récidivistes connus des services judiciaires.
Aussitôt, les deux jeunes hommes s’élancent derrière le comptoir armés d’armes blanches, avant d’agresser leur victime, qui est molestée, attachée et bâillonnée. S’engage alors une fouille minutieuse de la caisse d’où est extirpée la somme de 300.000 FCFA. Une fois l’argent en poche, les bandits tentent de s’évanouir dans la nature, mais ils sont freinés dans leur élan par un client, qui vient de s’introduire dans la pharmacie avec sa fillette. Les indélicats se cachent derrière le comptoir.
Ne voyant personne au comptoir, le monsieur qui a requit l’anonymat, décide alors d’appeler Maggie Mbadinga, qui ne répond pas. Las d’attendre, le client décide de partir. Mais en sortant de la pharmacie, il décide de patienter quelques minutes à l’extérieur, car trouvant étrange l’absence de la pharmacienne. C’est à cet instant, qu’il aperçoit Van Boubala et Urbain Mouanda Pambou, sortir précipitamment de la pharmacie et s’enfuir. C’est en ce moment qu’il retourne dans la pharmacie, notamment dans les rayons situés derrière le comptoir. Là-bas, il découvre la sexagénaire en pleure et attachée comme du gibier avec des pagnes. Après l’avoir libéré, il donne l’alerte à la gendarmerie de la localité, dont les agents se lancent aussitôt à la poursuite des malfrats.
Après plusieurs heures de recherches, les matons mettront la main sur Van Boubala, qui était assis dans un bar entrain de se réjouir de la réussite du braquage de la pharmacie. Interrogé par les gendarmes, l’indélicat niera les faits dans un premier temps, avant de passer aux aveux. Une descente s’effectue à son domicile où la somme de 150.000 F CFA est retrouvée, cachée dans une taie d’oreiller. Et le lendemain, son complice Urbain Mouanda Pambou, sera également appréhendé. Le reste du montant volé sera aussi retrouvé à son domicile, caché derrière des bassines.
Van Boubala et Urbain Mouanda Pambou, qui ne sont pas à leur premier braquage, ont été placés, lundi, sous mandat de dépôt à la prison centrale de Mouila (74 Km de Ndéndé), avant d’être jugés dans les touts prochains jours par la Cour Criminelle, au regard de la gravité de leur acte.