LIBREVILLE - Un mois après sa sortie officielle, l’association ‘’Imagine Gabon’’, accompagnée de plus de 80 associations a procédé, jeudi dernier à Nkok, à la mise en place de son chronogramme d’actions pour une durée déterminée, a-t-on constaté.
La rencontre entre le bureau exécutif d’Imagine Gabon et les 92 associations issues de sa plateforme avait pour objectif de réfléchir et proposer des actions fortes à court termes qui doivent définir le plan d’action de ce regroupement associatif durant la période électorale que le Gabon connaitra dans quelques jours.
Le président de l’association, Léandre E. Bouloubou a situé le contexte de ce rendez-vous de Nkok. Il s’agit pour lui, de rappeler aux responsables des associations la structuration de l’association dont il a la charge.
‘’ L’association Imagine Gabon a mis en place une plateforme de 92 associations de Libreville et Owendo et il fallait nous retrouver pour élaborer un plan d’action. Ce plan d’action devra servir à appuyer la mise en œuvre du programme de notre candidat et favoriser son élection’’ a fait savoir Hugues Mbadinga Madéya, le secrétaire général ‘’ d’Imagine Gabon’’.
La Zone économique à régime spéciale de Nkok est tout un symbole. Elle traduit toute la volonté de transformation du Gabon chère au candidat Ali Bongo Ondimba soutenu par l’association ‘’Imagine Gabon’’ dont les membres du bureau exécutif ont bien voulu faire participer les associations à cette réflexion.
‘’ Imagine Gabon fait dans la promotion du programme de l’égalité des chances. Nous devrons mettre en place le plan d’action qui tient compte des cinq piliers de ce programme’’, a indiqué Camélia Ntoutoume Leclercq, la secrétaire générale adjointe avant d’ajouter ‘’ nous commençons avec ce premier plan d’action, nous allons poursuivre avec ce genre de réunion sectorielle’’.
Le choix d’Imagine Gabon sur le tissu associatif pour vulgariser son programme est doté d’un intérêt capital. L’association que dirige M. Bouloubou est consciente que les associations ont une parfaite connaissance du terrain et les cibles du programme de l’égalité des chances que prônent cette nouvelle structure sont, pour la plupart, issues de ces environnements. Il fallait donc la contribution des uns et des autres pour que le programme de l’égalité des chances soit une réalité quotidienne.
Une initiative jugée louable et particulière par les associations qui ont mis à contribution leur proposition à court terme, dans les domaines de la santé, de la formation, de la lutte contre les privilèges, de l’employabilité des jeunes et dans les domaines de l’autonomisation de la femme. Avant la mise sur pied d’un rapport définitif, l’on retient par exemple que les différentes associations ont fait des propositions allant dans le sens de l’accompagnement des personnes du 3ème âge, de la mise en place d’un programme d’insalubrité en milieu hospitalier et scolaire, de l’insertion de certains jeunes dans les métiers de chauffeurs, de l’octroi d’une aide financières aux femmes commerçantes, jusqu’à la mise en place d’une politique d’action de stage pour les étudiants en fin de cycle.
Se positionnant comme un relais entre les populations et les gouvernants, ‘’Imagine Gabon’’ compte présenter dans les prochains jours le document final tiré des propositions de l’ensemble des associations pour qu’une solution efficace soit trouvée au plus vite. Les associations ont réitéré leur engagement à soutenir le candidat ‘’d’imagine Gabon’’, Ali Bongo Ondimba.
Née le 8 juillet à Libreville, ‘’Imagine Gabon’’ a déjà entrepris plusieurs activités. On note déjà sur son agenda une conférence débat sur le programme de l’égalité des chances avec des milliers des jeunes de Libreville, Owendo et Akanda. La signature d’une plateforme avec plus de 100 associations à nos jours pour le soutien à la candidature d’Ali Bongo Ondimba des rencontres d’explications de la structure avec les maires d’Owendo, Jeanne Mbagou et Alexis Bengone, du deuxième arrondissement de la commune de Libreville.