En prélude à la commémoration, le 9 août courant, de la 7e édition de la journée nationale du drapeau, les secrétaires généraux des ministères ont reçu de Mathias Otounga Ossibadjouo, des étendards « Vert-Jaune-Bleu ». Lors de la cérémonie de remise qui s’est déroulée, la veille, dans la grande salle du conseil interministériel, la présence du secrétaire général du ministère de la Défense et son adjoint, en sus de celle du ministre, a été remarquée.
Comme à l’accoutumée depuis six ans maintenant, les administrations, les commerces, les habitations et les voitures arboreront fièrement le drapeau national pour cette journée.
La journée nationale du drapeau a été instituée le 2 décembre 2009, par le chef de l’Etat, dans le but de cultiver et renforcer l’esprit patriotique des populations gabonaises, ancrer en elles la culture citoyenne, le sentiment d’appartenance à une communauté de destin et pour les amener à respecter les symboles et valeurs de la République. Depuis 2010, l’évènement est célébré chaque 9 août sur un thème en rapport avec les objectifs poursuivis.