Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Présidentielle 2016 : «R.E.GAB», une application mobile pour la transparence
Publié le mardi 9 aout 2016   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cette application mobile a récemment été lancée pour permettre aux utilisateurs d’avoir, en temps réel, des informations sur les résultats du scrutin présidentiel du 27 août prochain.

Lancée récemment, l’application mobile baptisée «R.E.GAB» devrait permettre à ses utilisateurs de suivre l’élection présidentielle du 27 août prochain en temps réel. Selon son créateur, Pierre-Desthin Soghe, un informaticien gabonais vivant au Québec, il s’agit de la mise à disposition du public des résultats issus des bureaux de vote, aussitôt que ces derniers seront publiés. L’objectif étant de palier le manque d’informations souvent décrié lors de ces moments où tension et suspicion sont à leur comble. Le créateur de l’application assure qu’il s’agit d’une contribution citoyenne neutre.

D’ores et déjà, la société civile semble donner quitus à cette nouvelle application. «Cette application va nous servir au niveau de la société civile à documenter la fraude s’il y en a. Mais surtout à responsabiliser les jeunes qu’on va envoyer sur le terrain recueillir les informations, les résultats», a déclaré Blanche Simonny Abéghé du mouvement «Ça suffit comme ça» à la chaîne d’information Africanews.

Téléchargeable gratuitement à partir d’un téléphone portable de système Androïd, IPhone ou Windows, «R.E.GAB» permettra aux états-majors des candidats de publier facilement et rapidement les procès-verbaux en leur possession. Selon son développeur, grâce à cette application, les utilisateurs pourront suivre les tendances du vote en temps réel. Les données seront mises en ligne sous forme de graphiques avec le pourcentage de chaque score. «Le point fort de «R.E.GAB» est d’être utilisable même sans internet», peut-on lire dans sa présentation. Il serait donc possible de saisir les données en mode offline (hors réseau) et les sauvegarder dans les téléphones jusqu’à la prochaine connexion internet qui permettra leur synchronisation automatique.

 Commentaires