Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Assurance maladie : Ali Bongo inaugure le nouveau siège de la CNAMGS à Makokou
Publié le mardi 9 aout 2016   |  Gabon Review


Assurance
© Autre presse par DR
Assurance maladie : Ali Bongo inaugure le nouveau siège de la CNAMGS à Makokou
Le président de la République a procédé à l’inauguration, le 8 août courant, de la nouvelle délégation provinciale de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) dans l’Ogooué-Ivindo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République a procédé à l’inauguration, le 8 août courant, de la nouvelle délégation provinciale de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) dans l’Ogooué-Ivindo.

Construite en vue d’assurer un meilleur déploiement la CNAMGS sur l’ensemble du territoire et une prise en charge efficiente de ses assurés, la délégation provinciale de la CNAMGS pour l’Ogooué-Ivindo, dans la commune de Makokou, a été inaugurée par le chef de l’Etat le 8 août dernier.

L’édifice constitue le premier bâtiment entièrement construit par la CNAMGS, contrairement à ceux des autres provinces ayant juste été réaménagés. Réalisée par l’entreprise Guimbounda Construction, la structure qui a une capacité d’accueil de 80 assurés, a été bâtie sur une superficie de 2500 m², avec une emprise au sol de 500 m² et une surface globale de 921,64 m². Elle regorge de plusieurs services tels que l’immatriculation, les enquêtes sociales, la distribution des cartes d’assurés, la liquidation et la dématérialisation des feuilles de soins ainsi que le contrôle médical.

«Encore un fleuron de plus qui va permettre surtout à notre institution d’être un peu plus proche de nos compatriotes. C’est surtout ce qu’il faut retenir aujourd’hui», a déclaré Ali Bongo, avant de poursuivre : «Nous souhaitons que la CNAMGS puisse encore être plus efficace dans les missions qui sont les siennes. Il faut évidemment être attentif dans la gestion parce que c’est le symbole même de l’égalité des chances que prônons depuis des années». Le chef de l’Etat n’a pas manqué de fustiger les comportements de certains compatriotes pratiquant des méthodes peu orthodoxes quant au fonctionnement de la CNAMGS. « Nous voulons attirer leur attention parce que nous avons des cas de fraudes signalées, nous pensons que cela n’est pas bien », a martelé Ali Bongo.

Michel Mboussou estime pour sa part que l’institution dont il est le directeur général « remplit admirablement sa mission. D’autant qu’elle contribue à la mise en œuvre du plan stratégique Gabon émergent (…) Au moment où certaines consciences se plaisaient à la présenter comme une œuvre de fiction ou un objet de propagande politique, aujourd’hui force est de constater que la CNAMGS est une réalité au service du bien-être des Gabonais mais surtout un motif de fierté nationale et d’inspiration internationale. D’autant qu’en quelques années, elle est devenue une référence majeure en Afrique dans le domaine de l’assurance-maladie».

Depuis sa création en 2008, la CNAMGS totalise plus de 919.683 assurés. Fin 2009, elle a déboursé 446 millions de francs CFA pour les soins de santé, contre 39 milliards en 2015. Du 1er janvier 2010 au 30 juin 2016, près de 134 milliards de francs CFA ont ainsi été dépensés pour les soins de santé. Pendant que, dans la même période, 1726 patients ont bénéficié d’une évacuation sanitaire, pour un coût de 16,751 milliards de francs CFA, parmi lesquels 564 Gabonais économiquement faibles (GEF) ayant à leur tour nécessité une dépense de 5,55 milliards de francs.

Pour ce qui est de la province de l’Ogooué-Ivindo, la CNAMGS a pu immatriculer, au 30 juin 2016, 1.212.023 personnes dont 95.819 GEF, 19.921 agents publics et 5.283 salariés et retraités du secteur privé et parapublic. Quant aux prestations familiales, la délégation provinciale a payé depuis 2011, francs CFA au compte des dépenses techniques, une somme de 2.566.486.000 et 913.218.278 pour les structures et dépôts pharmaceutiques de la province.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 Commentaires