Un site web en plus d’une page Facebook permet désormais aux Gabonais, où qu’ils soient, de prendre connaissance des avancées du Plan stratégique Gabon émergent mis en place depuis six ans.
Les Gabonais vivant aussi bien au pays qu’à l’étranger ont désormais un outil fiable d’appréciation du développement socio-économique de leur pays. Le bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent vient de créer un site Internet qui présente les acquis de ce vaste programme de construction du pays. Les premières appréciations qu’on peut faire sur www.bilanpsge.com établissent qu’il s’agit d’un site web assez dynamique, pouvant être consulté sur tout support (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.) et compatible avec différents systèmes (Android, EOS,…).
Au-delà de ces qualités, l’utilité de cette nouvelle plateforme semble intéressante. L’internaute est accueilli par des messages explicites qui présentent d’emblée les avancées du Gabon dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la création d’emplois, l’accès à l’eau et à l’électricité, ou encore l’amélioration du réseau routier gabonais.
Bilan
Ensuite, différents espaces permettent d’entrer en profondeur. Le premier présente sommairement le Psge, dans les grandes lignes que le président de la République avait assignées à son gouvernement : impulser le développement économique du Gabon pour qu’il soit émergent d’ici 2025.
Ensuite, on peut avoir accès à l’état des lieux dans les domaines et secteurs prioritaires. Des données chiffrées présentent ainsi des avancées en matière de santé, d’éducation, d’environnement, le commerce, l’industrie, la finance, l’économie numérique, etc. Toutes font ressortir de manière irréfutable les retombées positives de la politique impulsée par Ali Bongo Ondimba depuis 2009. Un bilan qui tranche avec les résultats des 50 premières décennies du pays après l’indépendance.
Ces résultats étant présentés de façon globale, le bureau de coordination du Psge fait ressortir les réalisations dans chacune des neuf provinces du pays. Histoire de montrer de manière concrète l’impact de ces réalisations à l’amélioration du quotidien des populations de ces régions. Pour couronner le tout, un espace est réservé à l’actualité, assorti d’une médiathèque consacrée aux photos et vidéos des projets réalisés ou en cours d’exécution.
Facebook aussi
Selon les explications contenues dans le communiqué du Bcpsge, « l’initiative s’inscrit dans une démarche de transparence pour répondre à une forte demande par les populations des informations sur le bilan, afin d’attester ou non du succès du septennat qui s’achève ». Ceci, dans le but de permettre au public d’obtenir plus de détails sur les réalisations sectorielles, les versions complètes du bilan pour chacun des domaines et des secteurs téléchargeables depuis le site internet.
Pour renforcer cette nouvelle approche, le Bcpsge a aussi créé une page officielle sur Facebook. Le compte « bilan Psge 2009-2016 » diffuse, quatre fois par jour, des informations sous différents formats (notes succinctes, chiffres clés, graphiques, etc.) dans une approche explicative.
En somme, ces différents supports, libres d’accès à tous, ont une visée pédagogique en fournissant des informations documentées, fiables et vérifiables, que chaque citoyen gabonais peut apprécier.