Le président du Comité national olympique gabonais donne son sentiment à l'issue de la cérémonie d'ouverture des jeux, situe le niveau psychologique des athlètes gabonais et se projette déjà vers "Tokyo 2020".
L’Union :En qualité de président du comité national olympique du Gabon (CNOG), vous avez assisté vendredi, au stade Maracana de Rio de Janeiro, à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2016. Votre sentiment ?
Léon-Louis Folquet : Comme tout rituel à l’ouverture des Jeux, je pense que le Brésil a démontré culturellement son héritage. Il a montré à la face du monde qu’il était capable d’organiser ces Jeux olympiques. Prouvant qu’il était prêt hier, le Brésil a montré «également toute sa générosité.
Comment trouvez-vous les athlètes gabonais ?
- Je pense que leur moral est au beau fixe. Nous avons des athlètes bien préparés. Six « ambassadeurs », sans un sport collectif, représentent notre pays ici à Rio de Janeiro. C’est maintenant à eux d’aller beaucoup plus loin dans cette compétition.
Pensez-vous déjà à «Tokyo-2020 » ?
- « Tokyo-2020 » se prépare déjà. Dès le mois d’octobre prochain. Il est important pour nous, à la fin de ces Jeux olympiques, de se réunir avec le département des Sports pour mettre en place un plan stratégique commun de préparation.