Le porte-parole du gouvernement a récemment fait le point des investissements du groupe singapourien au Gabon.
Le porte-parole du gouvernement a dressé, le 2 août courant, le bilan des activités du groupe Olam. Alain-Claude Bilie-By-Nzé a expliqué que, conçu sur la base de quatre projets principaux, le partenariat entre ce groupe et l’Etat concerne désormais dix projets, pour un budget de 5 milliards de dollars (environ 2 500 milliards de francs). «Des succès ont déjà été constatés, que ce soit les plantations industrielles à Kango, Mouila ou Bitam, à Nkok qui, avec 80% d’espace commercialisés, accueille déjà 11 entreprises qui produisent et 24 qui sont en cours d’installation», a-t-il vanté.
«Ce partenariat a déjà créé plus de 10 000 emplois, dont 97% pour des Gabonais», a-t-il ajouté, affirmant que le programme Graine (Gabonaise des réalisations agricoles et initiatives des nationaux engagés) est prometteur.
Olam a commencé ses opérations au Gabon en 1999. Ce groupe y développe des projets industriels et agro-industriels en joint-ventures avec l’Etat. Selon ses responsables, cette multinationale a choisi d’investir au Gabon en raison de sa stabilité politique, son potentiel logistique, son climat et les synergies avec les politiques publiques. Olam investit au Gabon dans l’huile de palme, le caoutchouc, les engrais, les zones économiques spéciales et, la logistique portuaire.