Le Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) vient de publier un résumé du septennat finissant.
Le Bureau de coordination du PSGE a rendu public, la semaine écoulée, un document intitulé «Plan stratégique Gabon émergent – Panorama des réalisations 2009-2016». Présenté comme la manifestation d’une «démarche de transparence», il est censé permettre aux populations de juger de l’effectivité des réalisations de ces sept dernières années. Couvrant divers domaines et secteurs, sur 132 pages, ce document à «visée pédagogique» trace aussi les perspectives pour les prochaines années, le coordonnateur général du PSGE ayant rappelé que l’aboutissement des objectifs de ce programme est fixé à 2025. «La dynamique engagée pourra s’améliorer et s’accélérer, et la mise en œuvre du PSGE sur la phase 2016-2020, s’exécutera dans de meilleures conditions», a lancé Yves Fernand Manfoumbi.
Dans ce bilan, l’on constate que la plupart des sujets «sensibles» ont été évoqués, même lorsqu’ils sont révélateurs des ratés du mandat qui s’achève, (logements sociaux, construction des écoles, emploi, gouvernance, etc.). Pour le BCPSGE, il s’agit d’un «bilan sans concession des réussites et des échecs, des bonnes et des mauvaises pratiques». L’objectif étant de présenter au grand public «des informations fiables et vérifiables», tout en reconnaissant que tout n’a pas été parfait.
Concrètement, on trouve dans ce document «une synthèse globale de l’action engagée entre 2009 et 2016», «les réalisations concrètes (…) (relatives aux trois piliers que sont) le Gabon vert, le Gabon industriel et le Gabon des services», «les réalisations concrètes (…) (en termes) de gouvernance publique, de capital humain, de gestion du capital naturel et d’infrastructures» ainsi que «les réalisations au niveau social (s’agissant notamment de) la prospérité partagée et du développement durable».