Libreville, Gabon – 18 personnes ont été tués samedi au petit matin (3 heures), dans un grave accident de circulation qui s’est produit entre Oyane et Kango à une centaine de kilomètres de Libreville, annonce un communiqué du ministère des transports.
L’accident s’est produit à 3 heures locales. Un mini bus de marque Toyota Hiace transportant des passagers en direction du nord du Gabon a fait une collision frontale avec un véhicule Canter lourdement chargé de bananes. Le canter provenait de l’arrière pays.
Bilan, 17 morts sur le champ. Un blessé grave a rendu l’âme sur le chemin de l’hôpital. » c’était un jeune garçon qui est décédé en route », a indiqué un témoin faisant partie des personnes venues à la rescousse.
L’accident a tué en tout 18 personnes. Il y a trois rescapés. Leur état de santé serait stable.
Sur le lieu du drame, les deux véhicules accidentés sont complètement broyés, signe manifeste de la violence du choc. Les chauffeurs de deux véhicules sont également décédés.
« Les circonstances de cette tragédie sont encore non élucidées », ajoute le communiqué du gouvernement qui annonce également l’ouverture d’une enquête par les services compétents des Ministères de la Justice et de la Défense nationale.
Le gouvernement a présenté aux familles éplorées « ses condoléances les plus attristées et les assure de son soutien moral ».
Juin, juillet, août et septembre sont des grandes périodes de départ et de retour des vacances au Gabon. Les transporteurs qui profitent de la période pour faire un maximum de profit roulent très vite au mépris des règles élémentaires de la circulation routière.
Selon les statistiques de la Direction générale du transport terrestre, en moyenne 350 personnes meurent suite à des accidents de la circulation au Gabon chaque année. Environ 1 300 personnes souffrent de traumatismes graves suite à ces accidents dont les dommages coûtent environ 12 milliards de FCFA par an auprès des sociétés d’assurance.