L’initiative est portée par un groupe de jeunes aspirant au rassemblement de la jeunesse nationale autour de cette priorité commune qu’est la préservation de la paix et de la stabilité du pays tout au long du processus electoral.
C’est sur le réseau social Facebook qu’a été annoncé le lancement officiel de ce mouvement temporaire et citoyen, qui aura lieu le lundi 8 août 2016 à partir de 16h à l’hotel Impérial, à 4 jours de l’ouverture officielle de la campagne présidentielle. Il s’agira d’une conférence-débat à laquelle seront conviés des jeunes de l’opposition, de la majorité au pouvoir et de la société civile. Le thème retenu pour cet événement qui sera animé par Théophane Nzame Biyoghe, étudiant en Droit et jeune leader gabonais, est: 《Jeunesse et responsabilité citoyenne pour la paix et le développement》.
Le thème choisi s’inscrit donc dans le contexte sociopolitique actuel mais semble également ouvrir une perspective sur l’après campagne. Les jeunes de tous bords sont donc conviés à y aller débattre de l’avenir du pays de manière à identifier les priorités relatives à la classe bio-sociale.