Les quelque 600.000 électeurs gabonais appelés aux urnes le 27 août pour l'élection présidentielle pourront suivre les résultats sur une application pour smartphone, a annoncé vendredi son promoteur.
L'application "Regardez les élections au Gabon" (R.E.GAB), disponible sur smartphone, se veut "une contribution citoyenne (sans commanditaire) réalisée avec la collaboration" d'un groupe Facebook qui compte 2.574 membres, selon son créateur Pierre-Desthin Soghe, un informaticien gabonais qui vit au Québec.
L'application a pour vocation de donner dès la fermeture des bureaux, le 27 août au soir, "la tendance des votes en temps réel" grâce aux résultats transmis "par les QG ou représentants des candidats sur la base des procès-verbaux certifiés en leur possession", explique M. Soghe à l'AFP.
Le dépouillement du scrutin et la proclamation officielle des résultats peuvent en effet prendre deux ou trois jours, explique-t-il.
Le gouvernement gabonais a accepté le déploiement d'une mission d'observation électorale de l'Union européenne (UE) pour le scrutin à un tour du 27 août.
Elu en 2009 à la mort de son père Omar Bongo au pouvoir pendant 41 ans, le président sortant Ali Bongo Ondimba est candidat à sa propre réélection pour un mandat de sept ans face à des adversaires qui sont souvent des anciens barons du pouvoir.