La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (JO) 2016 s’est tenue le 5 août courant à Rio, au Brésil. Avec une délégation de six athlètes dans quatre disciplines, le Gabon espère bien rééditer l’exploit d’il y a quatre ans, en remportant au moins une médaille. Anthony Obame (taekwondo), Rudy Zang Milama, Wilfried Bingangoye (athlétisme), Sarah Mazouz, Paul Kibikaï (judo) et Maël Ambonguilat (natation) défendront les couleurs nationales. Naturellement, tous les regards convergent vers Anthony Obame. «Mes inconditionnels savent que l’essentiel est de participer, n’est pas mon langage. Ce n’est pas dans mon vocabulaire encore moins dans mes pensées. Je suis ici pour défendre avec l’aide du Seigneur, l’honneur de mon pays», a-t-il déclaré à info241.com. «Depuis les Jeux olympiques 2012, je n’ai pas dormi sur mes lauriers», a poursuivi le champion du monde et vice-champion olympique.
La sprinteuse Rudy Zang Milama pourrait offrir une autre chance de médaille au Gabon. «Etant à mes troisièmes Jeux olympiques, je suis ici pour un objectif : essayer de faire mieux que mes premières participations», a-t-elle affirmé. «J’attends maintenant une compétition que j’ai bien préparée dans mon centre. Je suis en bonne santé même si j’ai un manque de compétition. Je vais aborder ces jeux avec mon expérience», a-t-elle poursuivi.
En judo, Paul Kibikaï défendra les couleurs du Gabon dans la catégorie des -81 kg, et Sarah Mazouz dans la catégorie des 70 kg. Maël Ambonguilat, quant à lui, a assuré devoir faire de son mieux. «C’est vraiment un grand honneur pour le Gabon et pour moi de voir que le sport que j’aime et que je pratique représenter le pays à la plus grande rencontre mondiale de sport. Je ferai de mon mieux afin de prouver au monde qu’il y a quelque chose qui se passe au Gabon sur la natation», a-t-il déclaré.