L’accusant de propos diffamatoires contre Jean-Rémy Yama, supposé avoir été écroué pour avoir jeté des pierres sur les forces de l’ordre, selon les propos porte-parole du gouvernement, les syndicalistes préparent une plainte pour que celui-ci apporte la preuve de ses allégations.
«Jean-Rémy Yama a été appréhendé alors qu’il discutait avec des policiers. Quand on regarde la vidéo qui tourne en boucle sur Gabon 24, on ne le voit pas en train de lancer des pierres», a asséné Guy-Patrice Mombo, secrétaire général de la Dynamique unitaire (DU), le 4 août dernier à Libreville lors d’un point presse.
L’actuel porte-voix de la DU a promis des poursuites judiciaires à l’encontre du ministre de la Communication pour propos diffamatoires. Il souhaite de ce fait que Bilie-By-Nze apporte la preuve que Jean-Rémy Yama ait jeté des pierres sur les forces de l’ordre, comme il l’a affirmé le 3 août dernier lors de sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire.
Pour rappel, en réponse à une question concernant la prolongation de l’incarcération de Jean-Rémy Yama, président du Syndicat national des enseignants-chercheurs (Snec), Bilie-By-Nze a déclaré ne pas avoir à sa connaissance un homme politique incarcéré au Gabon, de même qu’il n’a aucune leçon de démocratie à recevoir des hommes politiques français qui en font tout un débat. «Monsieur Yama, à son âge, père de famille et syndicaliste de plus, lance des cailloux sur les policiers. Mais les policiers portent l’uniforme et cet uniforme représente la République. Vous pensez qu’il faut encourager ça ? Non ! Nous ne l’accepterons pas», a-t-il lancé le 3 aôut.
Des propos pas du tout du goût des confrères de Yama, déjà affectés par l’arrestation de leur leader. Un autre plat chaud pour la justice !