Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a opté pour la "décentralisée" lors de la campagne présidentielle qui s’ouvre le 13 août prochain, a confié vendredi à l’AGP le porte parole du PDG, Fidèle Angoué Mba.
Selon M. Angoué Mba, le parti du président Ali Bongo Ondimba, qui postule pour un second mandat de 7 ans, prend en compte tous les niveaux de responsabilité, partant des plus hautes jusqu’aux comités de base.
"Pour une meilleure campagne qui vise à ratisser large, le secrétaire général (Faustin Boukoubi) a indiqué que la campagne sera animée de manière décentralisée par les coordinations provinciale, départemental, communal, d’arrondissement et cantonale. Toute cette organisation sera sous l’autorité directe d’un conseil stratégique pyramidal présidé par le candidat lui-même", a révélé M. Angoué Mba.
Les structures provinciales seront, quant à elles, dirigées par des barrons du PDG tel que l’actuel PM, le Pr Daniel Ona Ondo dans le woleu Ntem (nord), le vice premier Ministre Paul Biyoghe Mba dans l’estuaire (ouet), le président de l’Assemblée nationale, Richard Auguste Aunouviet dans le Moyen Ogooué (centre) et dans l’Ogooué Ivindo, c’est le ministre en charge des affaires étrangères, Emmanuel Isssozet Ngondet qui a la mission de faire gagner le candidat sortant.
Dans le sud du pays d’autres ténors du parti au pouvoir ont été commis pour la réélection d’Ali Bongo Ondimba, notamment la « camarade » et présidente du Senat, Lucie Milébou Aubusson pour la Ngounié (sud). Dans cette équipe, on retrouve les Ministres Séraphin Moundounga pour la Nyanga (sud), Blaise Louembet pour l’Ogooué Lolo (centre –est) et Jean Pierre Oyiba pour le Haut Ogooué (sud est). La province de l’Ogooué Maritime (sud ouest) quant à elle est sous la responsabilité de l’ancien ministre, Michel Essongué.
La publication de toutes ces structures interviendra le mardi prochain par le journal « Dialogue », organe de presse du PDG.