Pour rendre crédible sa distraction, tromperie et embrouille (DTE), l’UN avait demandé à ses militants et sympathisants de ne pas se faire enrôler pour figurer sur la liste électorale. L’immense majorité de ces derniers avait pris au pied de la lettre les consignes du parti. Ils ont expliqué qu’ils allaient d’abord destituer le Président Ali Bongo Ondimba, mettre en place une transition et terminer par l’organisation d’une élection présidentielle. Après deux congrès extraordinaires, l’UN a décidé de présenter un candidat à l’élection présidentielle d’août prochain. De facto, la DTE se vidait de tout son sens, car elle se conformait au calendrier des institutions. Après le dépôt de sa candidature à la CENAP, Casimir Oye Mba se considérait comme le véritable challenger d’Ali Bongo Ondimba. Encore un coup dur pour la DTE.
En pré-campagne dans le quartier Atong Abè, dans le 2e arrondissement de Libreville, Casimir Oye Mba a foulé aux pieds la rhétorique du parti. Celle de ne pas aller à l’élection présidentielle d’août prochain avec Ali Bongo Ondimba. Il a déclaré : “Et qui vous a dit que l’Union Nationale n’ira pas aux élections? C’est écrit où ?” On peut affirmer sans risque de se tromper que Casimir Oye Mba a la réponse à ses interrogations oratoires. Officieusement, les Gabonais savaient que la DTE était une farce et vide de sens au regard des contradictions des dirigeants de l’UN. Avec cette déclaration, Casimir Oye Mba signe l’acte de décès de la DTE. Aujourd’hui, c’est courant de voir des activistes de l’opposition favorables à la DTE comme Jonas Moulenda, Lanlaire, Serge Dibangu et Jeff Blampain l’a tourné au ridicule. Ce dernier a par ailleurs écrit sur son Facebook : “#DTE_Zéro”.
Aujourd’hui, plusieurs militants et sympathisants de l’UN ne pourront pas voter. Ils n’ont pas été enrôlés. Sur qui comptent l’UN et son candidat pour les élire le 27 août prochain?