Grâce à la mise en place d’une batterie de mesures portant sur la discipline et la rigueur dans les dépenses, l’opérateur pétrolier a réussi à faire face à la dépréciation de ses recettes.
Des initiatives de réduction des dépenses engagées depuis la fin de l’exercice 2014 ont permis à la compagnie pétrolière Total Gabon de réaliser des économies et de mieux faire face à la crise pétrolière, indique le directeur général de cette société Henri Max Ndong-Zue.
«En 2014, avec un prix moyen du baril de pétrole à 99 dollars, nous avions un résultat positif de 88 millions de dollars à comparer à une perte de 28 millions de dollars en 2015 avec un prix moyen à 52 dollars », explique le Dg. D’après lui, au premier trimestre 2016les résultats financiers de l’entreprise laissent apparaître des pertes de 16 millions de dollars avec un baril à 33,9 dollars contre des pertes de 27 millions de dollars en 2015 à la même période avec un cours qui se négociait à 53,9 dollars.
«Vous voyez que nos résistons mieux dans un contexte de prix du pétrole plus faibles grâce aux actions lancées par la société», explique le Dg.
Celles-ci ont porté notamment sur la réduction des dépenses, la mise en place d’un programme de réduction des coûts visant à préserver les équilibres financiers de l’entreprise. Dans le même temps, la compagnie a également renégocié les contrats de fourniture des biens et des services, supprimé les investissements non créateurs de valeur ajoutée ainsi qu’une révision du mode d’emploi de l’exploitation des actifs pétroliers.