Libreville - L’incubateur Cyberschool vient d’animer à son siège de Libreville une série de formation à l’intention des jeunes entrepreneurs, l’idée ici est de donner les rudiments nécessaires à cette jeunesse qui se lance dans un secteur occupé en grande partie par des étrangers.
Pendant une semaine, les participants ont revisité le module axé sur la gestion des entreprises et la tenue de la masse salariale, à travers un logiciel, réalisé par un jeune Gabonais qui vie aux Etats-Unis. Ce logiciel permet de cerner plusieurs contours sur la bonne gestion d’une société.
Selon un responsable de cyberschool «Pendant trois jours, nous nous sommes attelés, dans plusieurs ateliers différents, à enseigner comment élaborer son business plan, la gestion d’entreprise avec des logiciels MC Xi, le business modèle, le marketing et l’étude de marché. Parce qu’on sait qu’avant de se lancer dans un projet, il faut bien un préalable et c’est ce que nous nous donnons à ces jeunes entrepreneurs afin qu’ils puissent maîtriser le monde de entrepreneuriat qui est parfois très complexe»
La maîtrise de ces outils fixe donc tout l’intérêt de cette formation, sachant que de nombreuses jeunes entreprises n’ont pas une durée de vie supérieure à deux ans du fait de la méconnaissance des fondamentaux. Le besoin en fonds de roulement (BFR), le calcul du seuil de rentabilité, la valeur actuelle nette (VAN), les ressources sont autant d’éléments préliminaires à appréhender.