Un titre et un bilan pour le Rugby club de Libreville (RCL). Au terme d'une saison souriante... et récompensée.
Président du club, Jean-Marc Laissy a félicité son staff et les joueurs après une saison aboutie, couronnée par cinq titres majeurs. Une saison qui avait démarré en fanfare avec le " bouclier d'Africus ", ramené en mai 2015 de Pointe-Noire au tournoi du Golfe de Guinée.
Après ce titre adjugé au Congo-Brazzaville, le RCL va survoler les compétitions nationales. En remportant le championnat de la ligue de l'Estuaire et le tournoi de rugby à sept. Carton plain. La consécration aura été le titre de champion du Gabon à XV, décroché face au tenant de la ligue de l'Ogooué-Maritime. Comme si cela ne suffisait pas, le RCL s'empare, le 4 juin, de la 3e édition du tournoi '' Jean-Pierre Juillia '' en dominant, sans discussion, en finale l'équipe de Soof.
Le RCL projette : l'organisation à Libreville d'un tournoi international auquel prendra part le Cameroun, l'Angola, la RDC et le Congo Brazzaville . Le RCL a par ailleurs créé une école de rugby. A ce jour, elle totalise une trentaine de gamins de 7 à 14 ans. « Notre école est basée au stade de Setrag d'Owendo. Elle est dirigée par deux éducateurs formés par l'instructeur IRB Justin Ndé également entraîneur du XV du Cameroun », conclut Jean-Marc Laissy.