Le candidat du Rassemblement pour le Gabon (RPG) a récemment lancé un appel à contributions financières et matérielles pour le financement de sa campagne. Dans les années 90, il avait réussi une opération du même genre.
Candidat à la présidentielle du 27 août prochain, Paul Mba Abessole vient de lancer une campagne de levée de fonds. Le Rassemblement pour le Gabon (RPG) a donc sollicité, il y a quelques jours, des contributions matérielles et financières de la part de ses militants et sympathisants à travers le pays voire au-delà. Des contributions qui devraient permettre au candidat de financer sa campagne.
Depuis la diffusion de cet appel à contributions, en fin-juillet, certains y voient le signe d’un manque de ressources financières. D’autres pensent que Paul Mba Abessole s’y est mal pris. Sa candidature a-t-elle été improvisée ou mal préparée ? Une éventualité surprenante tant l’intéressé est un habitué des batailles électorales. Il sait qu’une élection politique, en l’occurrence une élection présidentielle, nécessite de gros moyens.
Au RPG, l’on assure que cette initiative n’est pas une première, ni au Gabon ni dans le monde. Des exemples de ce type sont légion de par le monde, notamment dans les pays où le mécénat est réglementé. L’on cite, à titre d’illustration, les campagnes aux Etats-Unis d’Amérique. Le leader du RNB avait déjà, au début des années 90, réussi une belle levée de fonds en vue de la création de Radio Liberté, détruite par la Garde présidentielle en février 1994 durant les émeutes post-électorales. Cette nouvelle initiative portera-t-elle chance à Paul Mba Abessole ? L’avenir le dira…